Rapport du GIEC, réchauffement à 1,5 °C destiné aux enseignants

« Chaque degré compte, chaque année compte et  chaque décision compte: ne pas agir aujourd’hui c’est  ajouter au fardeau des générations futures. limiter le réchauffement à 1,5 °C n’est pas impossible mais nécessite une politique forte et immédiate. »

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail du GiEc (8 octobre 2018 – intervention au Sénat)

C'est par cette citation que débute le rapport annuel destiné aux enseignants du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Cet organisme intergouvernemental est spécialisé sur l’étude des sciences liées au changement climatique. Établi en 1998 par les nations unies, son objectif est de fournir aux décideurs politiques des évaluations régulières de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. ces rapports incluent les impacts potentiels, les options d’adaptation et des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi produire un rapport sur 1,5 °C de réchauffement ?

L’accord de paris, ratifié en décembre 2015, a été un pivot historique dans les discussions internationales sur le changement climatique. la plupart des principaux
pays émetteurs de gaz à effet de serre ont alors signé cet accord, représentant à eux seuls 90 % des émissions globales. le but de cet accord est de maintenir
un réchauffement climatique bien inférieur à 2 °C et de poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de température à 1,5 °C. L’accord de paris traite des
réductions d’émissions, de l’adaptation et des moyens liés à ces efforts. Cet objectif climatique est plus ambitieux que ceux proposés lors des précédentes discussions internationales, qui s’étaient limitées à un objectif de +2 °C.

C’est dans ce contexte que le GIEC a été invité à produire un nouveau rapport intitulé «Rapport Spécial, réchauffement à 1,5 °C» comblant le manque de connaissances scientifiques en phase avec ce nouvel objectif. ce rapport, dont l’élaboration a nécessité deux années de travail, a été écrit par 74 scientifiques de 40 pays différents. il a été finalisé et adopté par les gouvernements membres du GIEC en Corée en octobre 2018.

Le document présenté ci-dessous est un résumé du Rapport Spécial, réchauffement à 1,5°C, destiné aux enseignants. Il est présenté avec une sélection d’activités de classe et d’exercices