2021, été polaire
Labelliser son projet

Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.

Partout dans le monde, la société civile et la jeunesse se mobilisent car elles comprennent l’urgence de ce combat. ​ Pendant quatre mois, du 8 juin au 9 octobre, 2021, l’Été polaire, célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

« 2021, l’été polaire » première saison culturelle et scientifique dédiée aux pôles Arctique et Antarctique produira, encouragera, fédérera et labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs sur tout le territoire français.

Pour faire labelliser votre évènement, rendez-vous à cette page avant le 20/05/2021 !

Banquise sens dessus dessous

Le volet pédagogique de « 2021, l’été polaire » est coordonné par l’association Passagers des sciences et comporte 4 axes d’action :

  • conception d’un livret pédagogique : un livret de 16 pages (format A4) sera conçu par l’association Passagers des sciences. Il est destiné à proposer un point d’entrée pour les enseignants et les acteurs de l’éducation sur la thématique des pôles et renverra aux ressources en ligne déjà produites par Passagers des sciences (plus d’une centaine de dossiers pédagogiques accessibles librement et gratuitement pour les enseignants).
    Le livret conçu pour « 2021, l’été polaire » comprendra une rubrique sur les pôles en général, l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes françaises et ce, avec des rubriques comme : données générales, les explorateurs français des pôles, la présence actuelle de la France dans ces régions.
    Le livret pédagogique s’articulera aussi avec l’exposition « Banquise sens dessus dessous », temps fort de « 2021, l’été polaire » autour de deux photographes polaires, Vincent Munier et Laurent Ballesta.
    En partenariat avec les photographes, des activités pédagogiques de lectures d’images seront proposées ;

  • atelier virtuel en lien avec « La banquise sens dessus dessous » (septembre 2021). Les deux photographes partenaires de l’Été polaire, Vincent Munier et Laurent Ballesta, en qualité de « grands témoins des pôles » apporteront aux élèves leur vision artistique et leur vécu des pôles. Deux visioconférences seront tenues sur temps scolaire et seront ouvertes à toutes les classes qui le souhaitent (sur tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;
Opération Arctique
  • lancement de « Objectif Arctique » (septembre 2021), un projet pédagogique pour l’année scolaire 2021/2022 : durant l’année scolaire 2021/2022, l’association Passagers des sciences animera un projet pédagogique autour d’une résidence pédagogique à bord du navire Polarfront au Svalbard. Près de 300 classes (hexagone et outre-mer) se sont déjà inscrites pour participer au projet. En septembre, dans le cadre de « 2021, l’été polaire », un événement digital de lancement de ce projet pédagogique polaire sera proposé sur temps scolaire et ouvert à toutes les classes qui le souhaitent (tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;

  • L’Été polaire continue… Un concours polaire pour les classes (octobre 2021 à juin 2022) : l’objectif est d’inciter les classes à travailler sur la thématique polaire et de valoriser des projets pédagogiques créatifs. Un concours de film animé en stop motion sera proposé aux classes sur le thème des terres polaires. Les classes devront produire une animation qui pourra être un récit sur un personnage historique, un témoignage, un conte, une fiction…