Site de la FAO sur le gaspillage alimentaire

À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente au détail).

Lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les pertes et le gaspillage de nourriture peuvent également avoir des incidences négatives sur la sécurité alimentaire et les disponibilités alimentaires et contribuer à la hausse des prix des aliments.

Nos systèmes alimentaires ne peuvent pas être résilients s'ils ne sont pas durables. Il faut donc privilégier l'adoption d'approches intégrées conçues pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire

Il faut agir aux niveaux mondial et local, afin de maximiser l'utilisation des aliments que nous produisons. Pour mettre en œuvre ce changement profond, il est essentiel d'introduire des technologies, des solutions novatrices (notamment des plateformes de commerce en ligne ou des systèmes mobiles rétractables de transformation des aliments), de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Alors qu'il ne reste plus que neuf ans pour atteindre la cible 12.3 de l'ODD 12, il est urgent d'agir plus vite pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation propose un dossier complet pour mieux connaitre les causes du gaspillage alimentaire et les mesures mises en œuvre pour y mettre fin. Le ministère de la Transition écologique revient sur les mesures législatives prises en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, pour en savoir plus sur la journée internationale de sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, le site de la FAO replace les enjeux au niveau mondial.