Mon Impact Transport

S'il ne fait aucun doute que le déplacement à vélo n'émet pas de dioxyde de carbone CO2, quelles quantités les autres moyens de transport libèrent-ils ? Et en cas de covoiturage ? Et combien de CO2 a-t-il été émis au cours de la production des véhicules ?

Au-delà des données publiées dans les médias, qui ne peuvent pas prendre en compte tous les cas de figure, le calculateur Mon Impact Transport de l'ADEME permet de considérer un grand nombre de situations, en tenant compte de la distance parcourue, réglée par l'utilisateur. Mon Impact Transport permet même d'être plus précis, en utilisant la distance entre deux points sur le globe. Les élèves peuvent ainsi comparer les données sur des trajets connus et entamer une réflexion sur leurs propres déplacements quotidiens.

À l'heure où l'on évoque fréquemment le télétravail, en utilisant les mêmes données de trajet, Mon Impact Transport calcule l'impact du télétravail sur les émissions de dioxyde de carbone. Selon les véhicules, les élèves pourront constater que les économies générées seront réelles, mais pas forcément à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, le calculateur tenant compte des couts carbone de l'acheminement de l'électricité. Pour rendre le gain calculé plus proche de la réalité, les utilisateurs sont invités à effectuer leur bilan carbone sur un autre calculateur de l'ADEME, Nos Gestes Climat.

La quantité de CO2 liée à la production des véhicules est également affichée pour chaque moyen de transport. Toutefois, cette approche ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la génération de ce gaz au cours de la fabrication et de l'utilisation du moyen de transport. Un article récent de la RTBF permet de comparer les quantités produites par la production et l'utilisation de véhicules électriques et thermiques. Ce document pourra alimenter le débat avec les élèves et développer leur esprit critique.

Dans le but de fournir des éléments d'information complets aux élèves pour ce débat, cet article de Futura-Sciences compare les émissions de CO2 requises par la production des deux types de véhicules précédents, ainsi que de ceux fonctionnant au dihydrogène H2, mais introduit également le paramètre de rendement énergétique. En complément, cet article de FranceInfo intitulé « Industrie : cinq questions que vous vous posez au sujet de l'hydrogène » revient sur les types de production de H2.

Enfin, pour les enseignants, deux ressources permettent de mieux comprendre les enjeux autour du dihydrogène :