La COP19 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est tenue du 14 au 25 novembre 2022 à Panama, a été qualifiée d'« historique ». Celle-ci a acté l'inscription de 54 espèces de requins à l’Annexe II de la CITES menacés par le commerce international de leurs ailerons. Elles n'ont cependant pas été les seules : ainsi les grenouilles de verre, amphibiens la peau translucide, ont également été inscrites à cette annexe pour réglementer leur commerce, celle-ci étant prisée par les terrariophiles.

La synthèse des annexes de la CITES est consultable en ligne, ainsi que la base de données détaillée, qui permet de consulter les fiches de chaque espèce relevant du CITES.

Toutefois, cette COP19 a été l'occasion du lancement du programme Towards a World Free of Wildlife Crime ou « Vers un monde sans crime contre la vie sauvage » par l'International Consortium on Combating Wildlife Crime (ICCWC), consortium réunissant cinq agences intergouvernementales (CITES, Interpol, l'office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la banque mondiale et l'organisation mondiale des Douanes).

Ce plan d'action stratégique s'inscrit dans la ICCWC Vision 2030, qui s'est fixé des objectifs de lutte contre les crimes contre la vie sauvage :

1. réduction des opportunités de criminalité liées aux espèces sauvages ;
  2. renforcement de la dissuasion de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  3. augmentation de la détection de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  4. arrestations et détentions accrues des criminels ;
  5. des actions fondées sur des données probantes, l'échange de connaissances et la collaboration pour atteindre les quatre premiers objectifs.

Ce plan d'action stratégique se décline en deux phases, la première couvrant la période 2023-2026.

La fin de l'année 2022 s'est conclue par la COP15 sur la biodiversité, qui s'est réunie à Montréal du 7 au 19 décembre. Au programme de cette conférence des parties figuraient les thématiques de la préservation de la biodiversité, du changement climatique, de l'agriculture et de la santé.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 1

Ces deux évènements successifs rappellent l'importance de la biodiversité et de sa protection et sont l'occasion de remettre en lumière deux kits pédagogiques produits par l'UNESCO sur cette thématique.

Le volume 1 propose, sous forme de fiches, une synthèse des domaines relatifs à la biodiversité, mêlant textes et graphiques, qui peuvent être exploités par les élèves lors de recherches documentaires ou étudiés en classe. Si les infographies proposées sur l'organisation chromosomique des reproductions sexuée et asexuée de ce document sont à éviter (p. 26), toutes les autres sont riches d'enseignements pour les élèves. Ainsi, le document s'appuie sur l'indice planète vivante (IPV) pour mesurer et localiser les zones à la biodiversité la plus importante et par conséquent à protéger. Les notions d'espèce, de biodiversité, d'évolution et d'extinction sont clairement formulées pour les élèves.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 2

Le volume 2 du kit est consacré aux propositions d'activités pédagogiques. Les sept premières abordent les thématiques de la classification des êtres vivants, les écosystèmes et les biomes, ainsi que les relations entre le vivant et le milieu. Elles s'adressent plus particulièrement à l'école et au collège et pourront s'appuyer sur des documents du volume 1. Les activités 7 à 12 traitent des pratiques culturales qui peuvent être abordées au collège en SVT, mais également en classe de seconde. La dernière, intitulée « Jardin d'école, jardin bio-divers » trouvera plus sa place à l'école et au collège.

Les enseignants trouveront dans ces kits pédagogiques des activités à proposer dans diverses parties des programmes scolaires, mais également au sein d'ateliers et de clubs nature !