Pearltrees académique d'arts plastiques

L'académie de Nice propose aux enseignants de participer au projet d'exposition interacadémique, sur le thème de « La Nature à l’œuvre ». Ce projet a pour objectif l'exposition réelle et virtuelle, du 2 juin au 7 juillet 2023, des productions artistiques des élèves dans les établissements scolaires et/ou virtuellement sur le Pearltrees académique d'arts plastiques.

Des ressources pédagogiques textuelles, visuelles et vidéographiques sur « La Nature à l’œuvre », sur le Pearltrees académique.

Ce projet interacadémique puise son origine dans les œuvres, thèmes et questions de référence du baccalauréat sur « Nature à l'œuvre » pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale, à compter de la rentrée scolaire 2023.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2023.

Par ailleurs, cette année, le projet d'exposition « La Nature à l’œuvre » est mené dans le premier degré dans le cadre du Festival des Arts Pour les Écoles - FAPE. Le dossier pédagogique produit, pour les professeurs des écoles, par Béatrice Audino, conseillère pédagogique départementale arts visuels dans les Alpes-Maritimes. 

Ce projet permet aux professeurs de lycée d’étudier « La Nature à l’œuvre », tout au long du cycle terminal, dès la classe de première. Il permet également à tous les professeurs d’arts plastiques d’utiliser l’imaginaire pour redessiner les liens qui unissent nos élèves à la nature, pour observer et représenter la faune, la flore, la diversité des paysages qui nous entourent et dont nous faisons partie, pour percevoir le rythme des saisons et l’écoulement du temps, pour créer dans et avec la nature à ciel ouvert. Le thème de « La Nature à l’œuvre » questionne également le genre du paysage, de la nature morte, l’art des jardins, le beau naturel et la beauté artistique, la nature romantique, le sublime, la mimêsis, la figuration et l’abstraction, les matières naturelles dans l’art, la nature qui imite l’art, la nature et l’artifice, l’hybridation, le surnaturel, jusqu’à Un art écologique. Il engage ainsi les élèves dans des pratiques plastiques et artistiques variées : bidimensionnelles, tridimensionnelles, d’images fixes, animées et de créations numériques.  

Enfin, le thème de « La Nature à l'œuvre » est l'opportunité de monter des projets interdisciplinaires avec des professeurs de SVT, de physique-chimie, d'histoire-géographie, d'EPS, de lettres ou de langues vivantes, etc. Il est également le moyen d'engager vos élèves dans l'éducation au développement durable (EDD), de construire les Parcours d'Éducation Artistique et culturelle (PEAC) et Citoyen.