MEANDRE

MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).

Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle.

Pour explorer l’ensemble des trajectoires possibles et de la variabilité associée, le projet Explore2 propose 4 trajectoires individuelles appelés narratifs :

  • réchauffement marqué et augmentation des précipitations ;
  • changements futurs relativement peu marqués ;
  • fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel) ;
  • fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations.

Si les projections sont assez incertaines dans les détails, deux tendances se dessinent :

  • les précipitations devraient être plus importantes dans le nord que dans le sud de la France ;
  • celles-ci seront moins importantes en été.

Les quatre narratifs permettent ainsi d'envisager des mesures d'adaptation pour faire face à ces changements de précipitations engendrées par le changement climatique.

La visualisation des données permet aux élèves de mettre en évidence les tendances à venir. Les données sont téléchargeables pour une exploitation en classe.