Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.
L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».
Pour travailler avec les élèves et les sensibiliser aux nouveaux enjeux des mondes polaires, l'Arctique et l'Antarctique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse porte le concours annuel « L’appel des pôles » recense des ressources en partenariat avec l'association Le Cercle polaire.
L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.
Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l'Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.
Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.
Pour la première édition nationale 2022-2023, le lycée du Val d'Argens du Muy a remporté le prix spécial du jury pour son projet autour de la problématique suivante : Comment nos activités peuvent-elles impacter une espèce vivant en Antarctique, le Manchot empereur ?
Pour y répondre, les élèves ont conçu un plateau de jeu et des questions dans diverses catégories pour faire prendre conscience de manière ludique que nos activités exercent une influence sur de nombreuses espèces.
Le parrain de ce projet a été Jean-Patrice Robin, directeur de recherche au CNRS dans le département d’écologie, de physiologie, d’éthologie à l’université de Strasbourg.
Il ne vous reste plus qu'à engager vos élèves dans ce concours pour l'année scolaire 2024-2025 !

