Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Sur le temps périscolaire, trois professeurs, M. Pierlovisi en mathématiques, Mme Zahra en physique-chimie et M. Riberty en arts plastiques, encadrent des activités transversales qui associent nature, art et science afin de créer, au cœur de l'établissement, des lieux paysagés de bien être et d'expérimentations pédagogiques.

Une trentaine d'élèves de tous les âges participent chaque semaine de 12h30 à 13h45, sur la base du volontariat, à des actions évolutives et interactives, afin de transformer des lieux naturels neutres, abandonnées, oubliés, inaccessibles et des espaces « vides » et inutilisés ou dégradés, en jardins pédagogiques et esthétiques.

Dans une approche EDD, le choix de la préparation des sols, des espèces végétales, des matériaux, des minéraux utilisés et de l'usage ou non de l'eau sont questionnés, afin de maitriser au mieux l'écosystème ainsi créé et d'aboutir à des environnements où une communauté d'êtres vivants peut s'épanouir en interaction, la biocénose avec son biotope.

L'établissement dispose également d'un jardin potager, d'un espace de traitement des déchets et de compostage, ainsi que d'une pépinière. Toutefois, les créations doivent pouvoir apporter une satisfaction esthétique, un bien-être pour tous les sens, permettre des expériences de contemplation et de relaxation ou de détente. Ce projet interroge ainsi la question de la place de la nature dans notre environnement et l'impact de l'intervention de l'Homme, dans le but de trouver une harmonie entre nature et création artificielle.

L'approche multisensorielle est ici particulièrement fondée sur l'idée de prendre conscience du visible et de l'invisible. Il est voulu qu'acteurs et spectateurs de ces lieux appréhendent l'environnement naturel à l'échelle de l'Homme mais aussi de l'Univers. Sur 150m² de pinède très dégradée, entre deux bâtiments et une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, les élèves ont agencé cinq espaces :

  • « Échec et réussite » (sculpture végétale) ;
  • « La spirale de l'Univers » (installation végétale et Land Art) ;
  • « Étoile » (jardin paysagé et scénographie de la nature) ;
  • « Racines et capteur d'ombres » (installation artistique) ;
  • « Les arbres amoureux » (approche graphique et minérale).

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce projet porteur de sens et qui participe à l'éducation au développement durable !

« La spirale du temps »

« La spirale du temps » © Académie de Nice

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »