Ateliers de sensibilisation à la biodiversité en Méditerranée : les Gardiens de la Mer au collège Catherine-Ségurane de Nice

Photo du haut : Les quatre héros, fil rouge des ateliers.
Photo du bas : Atelier animé par les élèves

Le Club Mare Nostrum, créé en 2022 au sein du collège Catherine-Ségurane de Nice, réunit une quinzaine d’élèves volontaires de tous niveaux et deux professeurs de SVT, avec pour objectif de mener des projets originaux autour de la biodiversité en Méditerranée. Suite à la création d’un livre jeunesse illustré mettant en scène quatre « super-héros » de la Mer, lauréat du concours Océano pour tous en 2023 du musée océanographique de Monaco, le club a développé des ateliers de découverte et de sensibilisation grand public centrés sur quatre espèces protégées de Méditerranée : la posidonie, la grande nacre, l’oursin diadème et le mérou brun.

Chaque atelier, animé par les élèves, propose de découvrir quelques aspects de ces quatre espèces par des observations ludiques : observation à l’œil nu et à la loupe, clé de détermination, jeu de classification ; à partir de matériel varié : échantillons, collection de coquillages, photographies et vidéo sous-marines, productions originales du club. En devenant les acteurs de cette sensibilisation, les élèves apprennent à transmettre leur savoir, leur passion et développent des compétences de communication pour devenir de véritables ambassadeurs de la Mer.

Ces ateliers ont été proposés en juin 2024 à des classes de CM1/CM2 accueillies sein de l'établissement, puis ont été animés sur un stand scolaire et grand public intégré au village de la Fête de la Science 2024 au Jardin Albert-Ier à Nice, les 11 et 13 Octobre 2024.  Ils seront renouvelés au cours de l’année 2025 à la bibliothèque Raoul-Mille à Nice, et nous devrions être présents lors d’autres manifestations autour du thème de la Mer et des Océans d’ici juin 2025.

Ce projet de sensibilisation, qui s’inscrit dans l’ODD14 sur la gestion durable des écosystèmes marins, a reçu de nombreux soutiens et partenaires locaux : la ville de Nice, via l’appel à projet « Antoine Risso » et l’appel à manifestation d’intérêt culturel pour l’océan, le centre de découverte mer et montagne (CDMM) de Nice, la plate-forme Medtrix d’Andromède Océanologie, le musée océanographique de Monaco.

Pour diffuser ce travail, le club dispose d’un compte Instagram @cluboceano_segurane proposant différents contenus. Le livre Mare Nostrum est disponible en version numérique.

Un grand bravo aux élèves et aux professeurs pour ce magnifique projet et pour leur implication !