Le projet Télésciences seatcher consiste à proposer aux élèves des activités pédagogiques basées sur des vidéos de plongée sous-marines, réalisées principalement par l'IFREMER.
L'activité est conçue par le professeur depuis la plateforme Télésciences-seatcher où se trouvent les vidéos ainsi qu'un outil de montage simple.
Le projet est issu d'une coopération en l'IFREMER, la société Prolexia et le Rectorat de l'académie de Nice dans le cadre du dispositif majeur : "l'école change avec le numérique". Au sein de l'académie de Nice le projet est porté par la DANE.
Il existe aussi un serious game seatcher.
Document présentant le projet.
En plus d'une réelle autonomie sur support numérique, l'élève peut accomplir l'activité à son rythme et acquérir de réelles notions sur les écosystèmes marins, afin de passer du stade novice, à celui d'instruit puis enfin d'expert, capable de sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes.
A cet effet la démarche réalisée au lycée du Val d'Argens consiste depuis deux ans à donner aux élèves les moyens de sensibiliser à la préservation de l'écosystème "herbier à posidonies" si précieux pour le littoral varois proche du lycée notamment.
Reportage vidéo réalisé sur le projet disponible sur ce lien. Cliquer sur panorama, puis à droite et enfin sur le lien Télésciences-seatcher.
Pour davantage d'informations sur les activités Télésciences-seatcher menées au lycée du Val d'Argens, contacter Olivier Hazan ou David Ragot de la DANE.
Cette année, la deuxième pour l'expérimentation télésciences au lycée du Val d'Argens, le projet télésciences seatcher a été couplé au projet Calypso du conseil régional PACA
Intervention à Ecritech8 le 6 avril 2017, sur Télésciences seatcher
L'intervention en vidéo ici atelier "quand le numérique augmente le quotidien"