Challenge mobilité à Sophia AntipolisL’objectif de ce projet, mené par M. Olivier DARGENT, enseignant de SVT, est de recueillir le témoignage du fondateur de la technopole sur les relations entre l’économie et l’écologie à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de Sophia Antipolis. Ce témoignage a ainsi été préparé, enregistré, et diffusé à tous en ligne. Lors de la visite d’entreprises par les élèves dans le cadre de leur parcours avenir, celles-ci ont réagi sur ces propos et ont expliqué les actions réalisées en terme de développement durable au regard des intentions initiales du sénateur Laffitte. Les écodélégués ont ainsi pu s’inspirer de ce témoignage pour mener des actions concrètes (tri dans les classes / récupération / challenge mobilité / beach walk…) pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Les partenaires impliqués sont la ville de Valbonne, l’école des Mines Paritech qui a permis à la rencontre de se réaliser, le Sophia Club Entreprises qui se doit d’appliquer la charte initiale de la technopole, avec le volet environnemental tel le respect d’1/3 de surface construite contre 2/3 de surfaces naturelles.

La production est un clip mis à disposition de la communauté incluant le témoignage du sénateur LAFFITTE et de responsables d’entreprises historiques de la technopole comme Air France. Les séquences de drones réalisées par les élèves eux-mêmes.

Les élèves concernés sont ceux de seconde, de première, ainsi que, bien entendu, les écodélégués de l'établissement, soit 20 élèves directement. La vidéo a été réalisée par Tom RUCHIER BERQUET.

Les perspectives sont toutes les actions menées par les écodélégués dans la lignée de ce témoignage exemplaire et visionnaire du sénateur.

 Interview du sénateur Pierre Laffitte