Somme des puits et des sources nettes de carbone en fonction du facteur principal responsable du puit ou de la source observée à l’échelle nationale. © LG-ENS

Les forêts sont des écosystèmes dont la préservation est nécessaire et reconnue par l'ensemble de la communauté scientifique, à la fois pour la protection de la biodiversité et pour la lutte contre le changement climatique. Le graphique présenté sur ce dernier article issu du CNRS présente l'impact de la déforestation sur la quantité de carbone contenue dans l'atmosphère.

Deux rapports récents viennent mettre en lumière le rôle des forêts pour la planète. Le premier, publié par le WWF le 13/10/2022, est intitulé « Rapport Planète vivante 2022 - Pour un bilan "nature" positif ». Celui-ci met en lumière la disparition de près de 69 % des Vertébrés au cours des cinquante dernières années. Parmi les raisons qui expliquent cette situation, on trouve en premier lieu la destruction des forêts ou des habitats au profit de l’agriculture ou des constructions. Puis, viennent le braconnage et la surexploitation, en particulier des ressources halieutiques. Enfin, le changement climatique réduit également les biotopes dans lesquels ces animaux prospéraient jusqu'à présent. 

Ce rapport énumère les actions que les sociétés et les individus peuvent mettre en place pour limiter l'impact des humains sur ces milieux de vie. le WWF indique que la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui se tiendra des 7 au 19 décembre prochains, offrira une opportunité unique aux dirigeants du monde d'adopter un cadre mondial ambitieux pour une action immédiate en faveur d’un bilan « nature » positif. 


Perspectives pour la biodiversité pour 2030

Ainsi, si les gouvernements parviennent à protéger 30 % des terres, des eaux douces et des océans du monde via des approches portées par les communautés et fondées sur les droits ; s’ils s’attaquent aux causes de la perte de nature sur les 70 % qui restants ; s'ils intensifient leurs actions là où il avaient échoué collectivement ; et s’ils engagent les ressources nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. Alors, un monde au bilan “nature” positif sera à portée de main aux alentours de 2030.

Le second rapport, initié en décembre 2021 par l'Assemblée nationale, a été actualisé début septembre par l’Assemblée des départements de France au lendemain de l'été 2022, marqué par de nombreux importants incendies, en particulier en Gironde. À la mi-juillet, les surfaces détruites équivalaient à celles qui l'avaient été durant l'ensemble de l'année 2021.

Cette « mission flash incendies » a rendu le même jour ses conclusions, qui détaillent les mesures concrètes à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les incendies dans les années à venir. Trois axes ont été retenus :

  • la décentralisation du système d'alerte des feux de forêts, qui s'appuierait sur les acteurs locaux pour définir le risque incendie et la surveillance à établir, afin de pouvoir intervenir sur les débuts de feux de forêt dès les premières minutes ;
  • l'augmentation du parc français de véhicules permettant de lutter contre les incendies, en particulier aériens ;
  • l'augmentation des financements des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) pour augmenter les moyens humains et développer la formation des personnels dans les territoires peu coutumiers des feux de forêt.

Les documents proposés par ces rapports et articles peuvent trouver leur place dans les projets et activités pédagogiques proposées aux élèves, afin de les sensibiliser à la protection des forêts.