L'actualité de l'espagnol dans l'académie

Le Plan Académique de Formation 2021/2022

Le Plan de Formation Académique permet à tout enseignant, titulaire ou contractuel, de s’engager dans une démarche de développement professionnel, d’approfondir sa connaissance et sa réflexion dans un domaine de son choix, d’échanger et mutualiser des bonnes pratiques entre pairs, de développer des pratiques innovantes.

Consultez le Mot du Recteur : 

Mot_Recteur_PAF_Concours

 

Rappel du calendrier pour les inscriptions :

  • CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO 141 : du 14/06/2021 au 19/09/2021
  • EATSS – CANDIDATURES INDIVIDUELLES : du 14/06/2021 au 19/09/2021
  • CANDIDATURES INDIV. POUR PREPA CONCOURS EEO 141 : du 03/06/2021 au 04/07/21
    Attention : pour les préparations aux concours la date limite d’inscription est fixée au 4 juillet !

Pour retrouver le moyen de consulter le plan et de vous inscrire en formation, vous pouvez vous connecter à Estérel et suivre directement le lien suivant après vous être connectés à Esterel (ou via l’application « Sofia ») :

https://esterel.ac-nice.fr/wordpress/category/rectorat/rect_sftlv-eatss/

Les plans espagnol et interlangues ont été conçus en prenant en compte les événements des deux années passées et pour répondre à vos besoins dans une perspective de développement professionnel.

Ainsi, vous seront proposées d’une part, deux formations à candidatures individuelles, intitulées « Pratiques innovantes en espagnol » pour explorer et mettre en œuvre des outils et des modalités de travail tels que : la ludification, les outils numériques, les pratiques collaboratives etc.. au service des apprentissages et, d’autre part, une formation à public désigné, autour de la construction de séquences hybrides et d’un parcours d’évaluation.

Le dispositif « Classes ouvertes » qui n’a pas pu se tenir cette année en raison de la situation sanitaire est reconduit et vous permettra de co-construire, d’échanger sur vos pratiques pédagogiques et de poursuivre la réflexion sur des gestes professionnels qui améliorent la conduite de la classe, afin de mener tous nos élèves vers le progrès et la réussite. Avec le même objectif, le parcours M@gistère, « Les ressorts de la motivation et la mémorisation » sera disponible cette année avec un accès ouvert à tous sans qu’il soit nécessaire de passer par GAÏA.

La formation « Le théâtre en cours d’espagnol » qui a pu se tenir en présentiel dans les deux départements au mois de juin, est reconduite, ainsi que la formation « Travailler à partir de séquences filmiques » qui vous sera proposée cette année en grande partie en présentiel avec un complément en distanciel.

Par ailleurs, les formations en direction de publics précis demeurent : préparation au Capes Interne et formations en direction des professeurs entrants dans le métier, contractuels ou professeurs titulaires depuis un à trois ans; préparation à l’Agrégation Interne qui est reconduite avec cette année, six journées de formation sur les questions de l’écrit mais aussi avec une préparation aux épreuves orales.

Enfin, celles et ceux d’entre vous qui enseignent en « Bachibac » pourront suivre le séminaire organisé en lien avec l’académie d’Aix- Marseille, tandis que celles et ceux qui enseignent en spécialité LLCER, seront convoqués par mes soins pour une journée de travail et d’échanges.

Pour conclure, avec mes collègues de l’Inter-langues, outre l’accueil et les formations en direction des assistants, nous vous proposons des formations variées autour de thèmes tels que : les sciences cognitives ; les compétences orales et la pratique du débat ; la lecture suivie ; la ludification ; l’écriture collaborative.

Espérant que cette offre réponde et permette de favoriser votre développement professionnel grâce à ces formations, je reste à l’écoute de vos propositions afin de vous accompagner dans votre mission d’enseignement.

Bien à vous,

Michèle-Ruth WENDLING-TURRILLO, IA-IPR Espagnol

Aller au contenu principal