Programmes 2023-2024
en classe de Seconde, Première et Terminale :
Portail national
L'académie de Toulouse accueille le Pôle National de Ressources pour l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol.
Il comporte 4 rubriques (enseigner, s'informer, se former, actualités) et trois sous-parties (Bachibac, section européenne, OIB).
Nous avons maintenant besoin de vos contributions pour l'enrichir. Dans la rubrique Enseigner, pour la présentation d'une séance ou d'une séquence, nous vous proposons un cadre, un cahier des charges et une séance test (cf. documents en ligne). Ce cadre peut servir pour les sections binationales et européennes. Nous souhaiterions, dans un premier temps, des ressources pour l'enseignement de la géographie, notamment sur les thèmes de seconde et première.
Les contributions sont à adresser aux membres de l'équipe qui ont conçu le site et le gèrent :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programmes
Programes du lycée BO n° 23 du 4 juin 2020 :
Adaptations en classes de Seconde
note de service du 2 février 2021 publiée au BO n° 10 du 11 mars 2021 :
Des ressources pour enseigner la Géographie en italien
Ajustement au traitement des sujets 2015-2016 d'italien
suite à la réunion du 6 octobre 2015 au lycée du Muy
Chers collègues,
Suite à la réunion du 6/10 2015 au Muy, il a été décidé avec l'accord de M. Noaille et de Mme Dechavanne d'harmoniser nos pratiques pour l'année 2015/2016 et de se limiter dans le choix des sujets pour éviter de mettre en difficultés les élèves sur certains écueils du nouveau programme.
1) Les sujets portant sur la place de l'Etat italien dans la société italienne doivent respecter cette problématique par conséquent on veillera à ne pas traiter les aspects sociaux et culturels du boom économique
2) Pas de sujet sur la mafia pour cette année.
3) Pour simplifier le thème (difficile) sur les mémoires, les sujets portant sur les mémoires divisées devront opposer Mémoires résistancialistes / non résistancialistes, ce qui permettra au candidat d'organiser plus facilement son exposé.
4) Le thème sur la mémoire de la shoah ne fera pas l'objet d'interrogation cette année.
A toutes fins utiles, je vous rappelle que des documents sont disponibles sur la dropbox.
Quelques références à consulter :
Le grandi biografie: Mussolini
E correva l'anno: des documents pédagogiques utilisables en classe
Rai scuola: idem
Ressources
Formation du 3 novembre 2015, Académie de Nice, au lycée du Muy animée par Mme Tiphaine Jones et par Mme Angèle Carpentier
Programmes
en classe de Seconde et Première :
en classes de Terminale - Nouveaux programmes 2020 :
en classes de Terminale - Allègements 2021 :
Des ressources pour enseigner la Géographie en anglais
Sujets 0
Des lycéens du Val d'Argens du Muy à la découverte du système éducatif tchèque
Textes officiels
La certification complémentaire en langue étrangère
Téléchargez le modèle de présentation des sujets - "sujet 0"
Téléchargez la grille d'évaluation 2025
Domaines linguistiques
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ressources
La rubrique « Langues » du site académique
:
L’encyclopédie en ligne Hypergéo
:
Elle propose des mises au point épistémologiques sur les concepts et notions en géographie. Elle est disponible en français, anglais et espagnol ce qui peut être utile pour les enseignants en DNL
La clé des langues : Britain and World War One