Étudier les divisions politiques du monde :

La frontière entre les deux Corées

Réaliser un croquis d'interprétation

pucebleue  Problématique : pourquoi peut-on dire que la frontière entre les deux Corées est une séparation physique entre deux systèmes politiques qui s'opposent ?

pucebleue  A partir de l'image satellitale de geoimage2

pucebleue  Croquis à réaliser sur tablette avec autodesk sketchbook logo

coree

fch drt2  Consignes :  genially logo

fch drt2  Correction :  genially logo

fch drt2  Fiche élève :  pdf tlgt

Programme

Cette étude s’inscrit dans le programme de première, spécialité « Histoire, géographie, géopolitique, science politique ».

Elle se situe dans le thème 3 « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières »

Axe 1 : tracer des frontières : approche géopolitique

Jalon 3 : séparer deux systèmes politiques, les deux Corées

Démarche et objectifs pédagogiques

• L’étude intervient après une partie de contextualisation sur les frontières qui séparent deux systèmes politiques, avec d’autres exemples comme le mur de Berlin. La guerre froide, la guerre de Corée, ont déjà été évoquées. Les deux régimes politiques de Corée du Nord et du Sud ont fait l’objet d’une comparaison dans l’étude du premier thème sur les démocraties et les régimes autoritaires.
  • La démarche est la suivante : rappeler le contexte de la mise en place de la frontière et les enjeux géopolitiques de ce tracé. Faire relever et classer des informations aux élèves pour qu’ils réalisent une légende organisée répondant à la problématique ; enfin, après avoir rappelé la méthodologie du croquis, faire réaliser le croquis correspondant à la légende.
  • Cette démarche s’appuie sur les documents en ligne du CNES qui propose une image satellite haute définition ainsi qu’une analyse détaillée de cette image. Elle pouvait donner lieu à un croquis à faire sur tablette avec l’application Autodesk Sketchbook.
  • Objectifs : contextualiser, relever et classer des informations d’un texte, analyser une image satellite, organiser une légende, reporter des informations sur un croquis. Utiliser le numérique comme support d’étude et pour la réalisation du croquis.

Contexte et retour d’expérience

• Cette étude a été menée pendant le confinement et donc dans les conditions de l’enseignement à distance. Les élèves étaient autonomes pour faire le travail et le rendre. La correction été disponible et a donné lieu à un commentaire en classe virtuelle la semaine suivante.
  • Temps prévu : les élèves ont pris plus de temps que prévu pour le rappel du contexte, ensuite ils ont fait le travail à peu près dans le temps imparti et prévu.
  • Pour la légende : le travail semble être au niveau des élèves, qui arrivent bien à relever les informations, à les classer (avec quelques erreurs). Pour la construction de la légende également, cela semble convenir, pour le choix des figurés ils ont un peu plus de difficultés, les réflexes de cartographie ne sont pas toujours acquis. J’ai noté quelques remarques intéressantes des élèves, qui malgré le cadre contraint ont trouvé d’autres points à faire figurer dans la légende.
  • Pour le croquis : on remarque les erreurs habituelles (manque de nomenclature, du titre) mais peu de difficultés pour la localisation ; cependant, la correction été à portée de main pour laisser les élèves travailler à leur rythme : combien sont allés voir la correction avant de faire le croquis ?
  • Au niveau numérique : la possibilité de remplir directement le pdf réponse pour la légende a été utilisé par peu d’élèves, la plupart ont préféré imprimé le pdf, répondre à la main et scanner/photographier le résultat. Pour le croquis, la plupart l’a également fait à la main, une élève a pris soin de le refaire avec l’application Autodesk Sketchbook (application de dessin gratuite pour tablette). Elle l’a trouvée utilisable pour ce genre de travail mais elle a l’habitude d’utiliser ce genre d’application.

Mme Liprandi, Lycée du Val d'Argens - Le Muy