nuitgeo

 

Appel à contribution

pour la Nuit de la Géographie 2021

 

Mesdames et Messieurs les professeurs,

La Nuit de la géographie, événement national piloté par le Comité National Français de Géographie qui vise à promouvoir et mieux faire connaitre la géographie et les géographes, devait avoir lieu le 3 avril à Nice a dû être annulée à cause du contexte.

Nous espérons déployer cet événement l’année prochaine et à cette occasion valoriser les actions pédagogiques que vous avez pu mener lors de la période de confinement.

Certains parmi vous ont déjà communiqué les propositions pédagogiques et les travaux de leurs élèves, d’autres exemples ont été publiés sur les sites académiques : cartographier son lieu de confinement, rendre compte des relations virtuelles nouées avec l'extérieur, ouvrir une fenêtre et partager le paysage observé, utiliser des paysages sonores ou encore s’extraire de l’espace de confinement et rêver avec des cartes et voyager autrement.

Ces exemples montrent comment les apprentissages en géographie ont su s’adapter et s’exercer sur des territoires de proximité, des territoires plus intimes ou des territoires lointains et rêvés. Ils ont proposé aux élèves un rapport inédit à leur espace vécu ou à des espaces virtuels en les engageant dans une géographie sensible, ou en leur permettant de consolider leurs apprentissages des langages graphique et cartographique.

Si de votre côté, cette période si singulière a été l’occasion pour vous et vos élèves de déployer des activités géographiques de ce type, je vous encourage à me les communiquer afin que vos propositions et les réalisations des élèves soient exposées lors de la Nuit de la géographie  et ainsi valoriser cette « géographie du confinement ».

En vous remerciant par avance pour vos contributions,

Je vous souhaite le meilleur,

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Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. IA IPR Histoire et Géographie

Nice, le 25 mai 2020

logo nuitgeo

 

*** PARTICIPEZ AU CONCOURS GEOPHOTOS ! ***

logo geophoto

Graphies du déplacement


Une recherche graphique, cartographique et photographique
autour du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps.

 

m poissonfch dessinLes travaux de Mathias Poisson, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) invitent à parcourir la ville autrement, selon une approche subjective. Saisir la ville et ses paysages en mouvement à travers une expérience subjective et la restituer ensuite à travers une carte constituent le cœur de sa démarche.

fch dessinCette approche nous rappelle que la carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Elle souligne également la portée du geste cartographique : faire resurgir la complexité du réel et traduire la manière dont le paysage se révèle aux sens.

fch dessinC’est en cela que ses travaux artistiques peuvent nous inspirer et nous donner des pistes pour engager les élèves dans une approche sensible de leurs territoires et de leurs pratiques spatiales et s’inscrivent dans la problématique de l’habiter,  chère aux géographes.

Nous vous invitons à vous en inspirer.

Marie Laure Gache - IA IPR Histoire et Géographie

 

fch drt2 pdf tlgt

 

 

 

 

fch Concours "Bulles de Mémoire" :
Affiche BDM
 
  • L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 6ème édition de son concours BD intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées ». 

  • Sur l'année scolaire 2019-2020, collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une bande dessinée originale sur le thème « S'engager pour la République » (une à trois planches en format A3 ou deux à cinq planches en format A4). Les élèves ou enseignants de l'académie de Nice souhaitant participer au concours « Bulles de Mémoire » peuvent prendre l'attache de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG (renseignements, règlement, fiches d'inscription et supports pédagogiques) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (04.91.37.30.19 / 15). » Vous trouverez en pièces jointes le règlement du concours et les fiches d'inscription (individuelles ou groupes).

  • Le site de l'ONACVG upload f2 avec les prix, les lauréats, le règlement, l'inscription et des fiches pédagogiques

  • Le palmarès régional des années précédentes et la participation de l'académie de Nice :

 

pdf icon Règlement

pdf icon Inscription en candidat libre

pdf icon Inscription en groupe

pdf icon Présentation du concours

pdf icon ONACVG

pdf icon Fiche contexte historique

pdf icon Fiche Bande dessinée


fch "Enseigner la guerre d'Algérie par la BD" - L'atelier du stage PAF 2019-2020:
 
 fch drt2Diaporama de la formation : pptx
workinprogress

 


fch Le dispositif "BD 2020 : une année pour dessiner"   

  •  Dans l'Académie de Nice : upload f2


 fch BDnf : la fabrique à BD   

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Mesdames et messieurs,


Le retour à l’Ecole en présentiel, après une longue période de confinement qui a entraîné un bouleversement sans précédent des conditions d’enseignement, s’inscrit désormais dans un contexte spécifique de déconfinement progressif où la priorité pour tous, élèves, personnels et familles reste d’ordre sanitaire. Cette période de reprise est essentielle pour renforcer la relation avec les élèves.


Votre engagement remarquable, que nous saluons à nouveau, va se poursuivre, mais selon des modalités différentes.


Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour organiser des temps d’échange et de bilan. Par la suite, l’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de poursuivre les apprentissages en s’assurant que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour maintenir leur scolarité. Il est donc nécessaire de concevoir une stratégie pédagogique efficace et bienveillante pour assurer de bonnes conditions au retour.


Dans ce contexte, comment reprendre en classe ?
Comment enseigner ? Comment poursuivre l’engagement des élèves dans les apprentissages ?
Comment articuler présentiel et distanciel ? Comment travailler ensemble ?
Comment évaluer les élèves ?


Pour accompagner les professeurs dans cette démarche, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.


Par ailleurs, les réponses sont avant tout locales en fonction des contextes et de ressources des établissements, et nécessitent beaucoup d’adaptabilité et de souplesse.
On peut néanmoins envisager quelques pistes pédagogiques et didactiques que nous avons souhaité vous proposer et qui figurent en annexe de ce message et sur le site académique. Elles ne sauraient être des injonctions et visent avant tout à vous accompagner dans les questions légitimes que vous vous posez : comment aborder cette nouvelle phase ? Comment assurer une continuité de l’enseignement et des apprentissages ? Dans ce contexte, quelle relation pédagogique mettre en place ? Comment mettre en oeuvre une démarche hybride qui combine présentiel et distanciel ?


Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu'au 4 juillet. Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à aujourd'hui sur :
https://college.cned.fr/
https://lycee.cned.fr/


N’hésitez pas à consulter également notre site académique disciplinaire qui est mis à jour régulièrement.


Nous rappelons enfin aux professeurs de lycée que, face à l'impossibilité d'organiser une formation présentielle comme cela était prévu, nous avons décidé de mettre à leur disposition sur la plate-forme Magistère une série de ressources très complètes concernant la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale. Cette plate-forme sera ouverte à la consultation du 10 juin au 31 août 2020.

 

Nous vous adressons à nouveau tous nos remerciements et notre confiance pour votre engagement au bénéfice de tous les élèves et restons à votre écoute pour toutes questions.
Soyez assurés de tout notre soutien et notre engagement à vos côtés.

Les IA IPR d’histoire et de géographie
Marie-Laure Gache, Christophe Gobert, Jean-Marc Noaille

fch drt2 Organiser l'hybridation des pratiques en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 Reprendre la classe  pdf tlgt

 


 fch Premières indications des IA-IPR

fch drt2 en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 en HDA pdf tlgt

flch Première communication des IPR : pdf icon


 fch Indications de la DANE fch drt2 dane

fch Indications du portail national fch drt2 portail3

 

fch drt2 Indications sur eduscol3

fch drt2 Indications de l'Inspection générale sur l'utilisation à distance des manuels pdf tlgt

fch drt2 Lettre Edu'Num spéciale "continuité pédagogique" LOGO LETTRE HG2

 


 fch Nos tutoriels

 

flch Trousse à outils numériques - Mme Lassalle neuf

outilsju

 

flch En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels - Mme Benejam neuf

outilsmanue

 

flch Utiliser PRONOTE - Mme Lassalle :

 

flch Petits tutos : quelques pistes de continuité pédagogique - Mme Benejam

outils

 

 

flch La page de la dane

flch Nos séances et tutoriels :

num7  

flch Tutoriel Genially genially logo

flch Tutoriel Photomapo pour I-phone

flch Tutoriels I-pad

flch Aurasma

 

 


 fch Un objet d'étude en EMC,histoire et géographie : la pandémie du COVID 19

 

flch La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines.

 

flch Des exemples de mises en oeuvre

neuf

lorgues

 

  • Mme PAGE - lycée P. Augier, Nicefch drt2 Fiche d'activité en 1° technologique pdf tlgtneuf

    Géo thème 4 : La recomposition du territoire chinois dans la mondialisation : une clé de compréhension de l’épidémie de COVID-19 ?
    Depuis une quarantaine d’année ont émergé de nouvelles maladies infectieuses transmises par des virus. Plusieurs de ces maladies infectieuses (COVID-19, SRAS, H5N1) ont émergé en Chine avant de se diffuser au monde. Y a-t-il un lien entre la position centrale de la Chine dans les échanges mondialisés et ces pandémies ?

 


  fch Initiatives

art geoconfl covid

 


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 memorialnews

kolinka


 

 

onacDans le cadre du confinement actuel, la cellule communication de l'ONACVG a décidé de proposer, sur les réseaux sociaux de l’ONACVG et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, une série de publications intitulée "Découvrir en restant chez soi".

 

Chaque jour, ou tous les deux jours, cette série présente un sujet lié à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains, à la découverte d'un site mémoriel ou à une thématique relative aux 10 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG.

 

Sollicités pour y contribuer, nous avons trouvé là une nouvelle occasion de faire connaître la nécropole nationale de Signes au delà de nos frontières régionales et de présenter au plus grand nombre l'initiative que nous menons en commun depuis quelques années, à savoir le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.

 

Une présentation générale de la nécropole nationale de Signes, comportant notamment un lien vers l'exposition virtuelle sur le site du MUREL, a ainsi été diffusée hier sur le Facebook de l'ONACVG, ainsi que la version courte du film "Signes - Hommage de la jeunesse à la Résistance" du MUREL PACA réalisé par MTD Studio.

 

Vous pouvez aller les découvrir au lien suivant, sur la page Facebook de l'ONACVG : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/

 

La version courte du film a d'ores et déjà été visionnée plus de 600 fois et ces deux publications ont été partagées sur les réseaux sociaux des autres hauts lieux de la mémoire nationale (mémorial du débarquement de Provence, mémorial du Struthof, Mémorial de la Prison de Montluc et Mémorial du Mont Valérien).

 


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 Cette page est destinée aux membres du jury du concours GEOPHOTO

Adresse de la page à ne diffuser qu'aux membres du jury

 

fch Proposition 1 : Lycée Raynouard - Brignoles

Voici les photographies retenues par la classe de Première Générale N°7 dans le cadre de la participation au concours GEOPHOTO. 

La photographie n°1 répond au texte de Sylvie Brunel intitulé "Géographie amoureuse du monde"
La photographie a pour titre : Un désert habité. Elle a été prise en 2019, vers 15h, aux Etats-Unis, à Monument Valley, à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. 
Les élèves ont ajouté, aux indications demandées, des informations expliquant leur choix.

Nous pouvons remarquer que l'idée générale du texte de Sylvie Brunel, concernant l'impression de la marque de l'homme dans les paysages, s'en dégage directement.

Tout d'abord, nous pouvons remarquer au premier plan un Hogan, une habitation typique d'un tribu nommée « Navajos". Au second plan la présence d’un désert dont l'aridité laisse entrevoir l'absence totale de ressources nécessaires à la survie de l'humain. Cependant, celui-ci a tout de même réussi à dompter ce milieu, à se servir de ses qualités pour pouvoir y vivre, tout en l’embellissant. De plus, cette photographie fait également référence au territoire en mouvement, l’humain a fondé ses habitations avec la nature mais ne la domine pas, celle-ci pourrait reprendre ses droits et effacer toute trace d'une présence humaine.

Undeserthabite

La photographie n°2 répond au texte de Michel Lussault, L’expérience de l’habitation, ANNALES DE GÉOGRAPHIE, N° 704 /2015, p. 406 à 423.
La photographie a pour titre : Le miroir anime les instants. Elle a été prise en 2020, vers 13h, en France, à Brignoles (83170).
Les élèves ont ajouté, aux indications demandées, des informations expliquant leur choix.

Le miroir anime les instants, il les réfléchit et nous renvoie à l'observation. La photographie les capture tout en s’appropriant chaque détail présent dans l’instantané. Nous pensons avec les images, parfois même, avec une certaine profondeur jusqu’à pouvoir entendre, toucher, sentir le visuel.

La première capture de l’oeil est la partie la plus lumineuse de l’image. La main présente dans le miroir attise la curiosité. Cette disposition permet la comparaison avec le célèbre tableau de Michel Ange: “la création d’Adam”. Le doigt, tendu de manière douce et subtile, à l’image de l’humain, ne frôle que le vent, contrairement à l’oeuvre citée. Il symbolise l’indépendance de croire ou de ne pas croire avec toute la liberté que l’on peut s’accaparer. Le temps pluvieux a laissé des gouttes d’eaux sur le verre, il accueille la tragédie. Ignoré par un bras lumineux, nu et sec, il soulève la notion de persévérance dans les moments de tempête.

La chaise, salie et poussiéreuse supporte le miroir. Elle soutient cette liberté de penser, bien que le temps eut l’air d’avoir ravager le fond du décor devenu triste et terne. Cet objet volumineux se présente étroitement sur un paysage en construction, il s’impose dans celui-ci, de la même manière qu’un mouton noir dans un troupeau de berger.

Les choses les plus fragiles sont les plus précieuses, alors gardons nos libertés dans un miroir, car il permet de nous les faire réfléchir.

lemiroiranimelesinstants

 

 


fch Proposition 2 : Ecole Jacques Boissier, Antibes 

Nous sommes ravis de participer à ce concours.

La lecture des textes et leur déchiffrage a été une excellente occasion de se poser la question de ce qu'est un territoire et comment on peut envisager la notion de son mouvement.
Voici les deux photos sélectionnées par ma classe de CM2.
Comme il n'y avait de contraintes pour la date de prise de vue, l'une des deux date de 2018.
Evelyne Briois
 
Vers de nouveaux horizons
Prise le 21 mars 2018 à 8h44 dans le quartier de l'école.
On peut voir une évolution du paysage avec un immeuble en construction qui permettra à des gens de commencer une nouvelle vie.
Il y a aussi un avion, symbole de la mobilité actuelle.
 
Vers de nouveaux horizons2
 
Le mouvement immobilisé
Prise le 4 mars 2020 à 17h45 à Antibes, au-dessus de la voie rapide qui vient de Sophia-Antipolis.
Embouteillages quotidiens à l'heure de la sortie des bureaux qui bloque ce mouvement de transhumance urbain
 
Le mouvement immobilis2
 
 
 

fch Proposition 3 : Collège international de Valbonne

Classe de 6e1 du Collège International de Valbonne.
En complément des 2 photos, un document pdf sur lequel vous trouverez les renseignements complémentaires demandés : titre, date, heure et lieu de la prise de vue.
 

 

Pour information, une sélection plus large de ces photographies (avec d'autres clichés et d'autres classes sera exposée dans notre établissement en avril, avec un texte complémentaire de réflexion sur le sujet et les choix de cadrage rédigé par les élèves.
Bien à vous,
pour la classe de 6e1 du CIV,
Mélanie Pierrard et Annabelle Aubanel
 PHOTO1 moment dhistoire sur les berges de la Garonne2
 
 PHOTO2 une tranche creuse par lhomme au CIV2
 
 
 fch Proposition 4 : Collège Antoine Risso, Nice
 

 Risso GoPhoto12
 
Risso GoPhoto22

 

 
 

fch Proposition 5 : Ecole de Callas

Des photos réalisées par nos élèves des deux classes de cycle3. Ces photos ont été réalisées le 11/02/2020.

CM1 :

''Le lavoir  passé-présent'', situé Boulevard des Poilus à Callas, photo prise à 14h20.

lavoir

 

"Vers chez soi", situé entre la Place de l'Eglise et Rue sous Clastre, photo prise à 14h10

chezsoi

 

CM2 :

" l'eau de Font des  Mines", situé Font des mines, Chemin de la Colle blanche, photo prise à 14h50.

eau

 

" la sirène du clocher'', situé place de la victoire, la prise de vue s'est effectuée de la place de l'église à 14h00.

clocher

 

Les classes de CM1 et CM2, leurs enseignantes : Mmes Antonelli et Herbin.

 

 
 

fch Proposition 6 : Collège H. Fabre, Nice

Deux photographies réalisées par nos élèves de 3e du collège J.H. Fabre (Nice) :

- photographie intitulée: RAY-NOVATION
prise de vue: site de l'ancien stade du Ray (chantier en cours) Nice Nord/ Jeudi 09 Janvier 2020 à 9 heures
 
Ray novation
 
- photographie intitulée: FUSION
montage de deux prises de vue: le haut du boulevard Henri Sappia (vue de Nice au dessus du collège) et dans le prolongement: le boulevard Gorbella (résidences en construction)/ Jeudi 9 Janvier 2020 entre 10 heures et 11 heures
 
Fusion
 
 
 

fch Proposition 7 : Collège les chênes, Fréjus

Voici les résultats de notre travail avec mes deux classes de 3èmes.

Nous avons lié ce projet à notre cours sur les espaces productifs et les aires urbaines.

 
Cordialement
Mme Weil, professeur d'histoire géo collège les chênes de Fréjus

 

 1

 

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fch Proposition 8 : Collège les chênes, Fréjus
 
Voici ci-joint les photos pour mes classes de 3e du Collège les Chênes à Fréjus inscrites au concours.
La 1ère correspond à la classe de 3F :
Risoul, un espace de faible densité qui se met en mouvement grâce au tourisme :
 
3F
 
 
Les 2e et 3e à la classe de 3A qui a choisi d'envoyer deux photos qui ont un lien entre elles.
La ZAC de Puget-sur-Argens engorgée par les migrations pendulaires :
 
3A1
 
 
Puget-sur-Argens un espace périurbain qui s'aménage :
 
3A2
 
Mme E. Gonthier
 
 

fch Proposition 9 : Collège Niki-de-Saint-Phalle, Valbonne

Voici notre photo pour le concours GéoPhoto.
 
Mon élève et photographe est Robin Bertho, en 3ème H.
La photographie a été prise avec son smartphone Samsung Galaxy A5, le 4 mars 2020.
Le nouveau stade de Nice grignote les campagnes encore visibles, tout comme les constructions futures que l'on devine avec le chantier et les grues en arrière plan (projet IKEA). L'aménagement de pistes cyclables, de voie de Tram, témoignent de l'effort d’aménagement des villes qui relient centre et périphéries. Plus loin, l'autoroute, artère desservant les différents espaces.
Isabelle Revardel

 niki

 

 


fch Proposition 10 : Collège international de Valbonne

Vous trouverez ci-dessous les deux photos sélectionnées pour le concours géophoto, pour la classe de 6e4 du Collège International de Valbonne.

En complément des 2 photos en pièce jointe, un document pdf sur lequel vous trouverez les renseignements complémentaires demandés : titre, date, heure et lieu de la prise de vue.
Pour information, une sélection plus large de ces photographies (avec d'autres clichés et d'autres classes) sera exposée dans notre établissement en avril, avec un texte complémentaire de réflexion sur le sujet et les choix de cadrage rédigé par les élèves.
Cordialement,
pour la classe de 6e4 du CIV,
Carol Mirtain
 

 
 Patagonie
 
 
 A8

 


fch Proposition 11 : Collège des Baous, Saint-Jeannet

J’ai inscrit deux classes à ce concours ; voici les photos sélectionnées :

3ème G :

- Lily BOURIEZ : la Gaude vieux village, 15 janvier 2020

bourriez lagaude

 

- Annie PIRA-FERRIOL : paysage des Alpes, 2 janvier 2020

alpes

 

3ème D :

- Naomi TISSIER : bord de mer St Laurent du Var, 4 janvier 2020

stlaurent tissier

 

- Sacha GARNIER : gorges du Loup, 12 janvier 2020

sacha garnier

Cordialement,

Michèle Rozzi, professeur d’histoire-géo au collège des Baous, St Jeannet

 

 


 fch Proposition 12 : Collège Emile Roux, Le Cannet

 
Veuillez trouver ci-dessous, les photographies et les légendes des photographies, réalisées par les élèves de la classe de 6e5 .
Cordialement
A.Boucly

 

 
 jog
 
 
arbredor
 
 
 

 fch Proposition 13 : LP Vauban, Nice

 
Classe de 1°Bac Pro
Avec les aimables autorisations de : la Régie Ligne d’Azur (4 février 2020) ; © Adagp, Paris, 2020 et Noël Dolla (8 février 2020) pour l’œuvre Lou Che.

Remerciements : la Ville de Nice (autorisation de tournage 30 janvier 2020)

Professseurs : Mme Pagliano, Mme Duranton, Mme Hochet.

 

 
 LPVauban1
 
 
LPVauban2
 
 
 

fch Proposition 14 : Lycée Bonaparte, Toulon

Au début de l'année, j'ai inscrit ma classe de 2nde2 au concours. Comme convenu, voici les photos que nous proposons au concours.
Cordialement,
Grégory Deniaud, professeur au lycée Bonaparte (Toulon)
 
- A la recherche de la Connaissance (nouvelle médiathèque de Toulon)

mediatheque

 

- En route pour la Corse

corse

 

 


fch Proposition 15 : Lycée Amiral de Grasse, Grasse
 
Vous trouverez les photos du lycée Amiral de Grasse pour le concours géophoto.
Cordialement.
Anne Bazin et Aude Hage Chahine
 
- Spectre urbain surgi lors d'un temps de pose à Calern - Jules Di Sandro- 1G2 - 10 mars 2020 à 20h
 
spectre
 
 
 
 
- Point de vue du Grasse depuis la fenêtre du lycée amiral - cocréation de classes de première générale - 13 mars 2020 - 17h
 
grasse
 
 

fch Proposition 15 : Lycée Thierry Maulnier, Nice
Mme Basin-Ecalle