P.A.F 2020-2021
CHANGEMENT GLOBAL,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Changement global, réchauffement climatique, crises sanitaires et environnementales : notre monde est désormais confronté en permanence à de nombreuses tensions et transformations majeures aux implications géopolitiques et territoriales multiples. A partir d’exemples concrets et de mises au points scientifiques précises, ce stage propose d’interroger la notion d’anthropocène, de faire le point sur l’ensemble des menaces qui mettent en péril l’avenir de notre planète et de poser la question fondamentale des politiques mises en oeuvre à toutes les échelles de gouvernance pour assurer une gestion raisonnée des ressources de notre monde, préserver l’environnement et déboucher sur un développement durable et harmonieux des sociétés humaines.
Introduction à la formation Jean Marc Noaille - IA IPR Histoire Géographie
- Déroulé de la formation et son contenu : l’enseignement de la géographie et les nouveaux enjeux du monde contemporain liés à l’environnement et au Développement Durable : changement global- changement climatique
- La notion d’anthropocène :
un concept à l’interface des sciences dures et sciences sociales - Bibliographie :
Changement climatique et géopolitique en Arctique - Mise au point scientifique
Intervenant : Mikaa MERED , professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à HEC Paris et secrétaire général de la chaire Outre-mer de Sciences Po Paris,
auteur de l’ouvrage « Les mondes polaires Edition Puf (2019)
- Présentation du projet pédagogique «Svalbard »
Embarquement pour l’Arctique : un projet pour des classes de la 6eme à la terminale
Intervenante : Mme BRONDEX , présidente de l’association « Passagers des Sciences » - Projets, programmes et pratiques en classe
Quelle place, quelle entrée dans les programmes ? Jean Marc Noaille
Présentation du projet MISSION OCEAN
L’Office for Climate Education lance un kit pédagogique "Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère" destiné aux écoles primaires et collèges
Partenariat Education nationale, Canope, Ifremer, Dassault industries)
en collège : Changement climatique et littoraux / Ressource numérique et séquences pédagogiques. Acteurs et territoires.
- Intervenantes : Mme BACCELLI et Mme VON HATTEN, professeures d’Histoire Géographie
Quelle approche documentaire pour enseigner la question de manière réflexive au collège et au lycée ?
- Intervenant : Pascal ORCIER professeur de géographie en HGGSP
Mettre en place une simulation de conférence internationale sur le climat (COP25)
pour comprendre le fonctionnement des institutions internationales et des procédures de négociations
- Présentation d’expérience du Lycée du Parc Impérial en partenariat avec l’association ENERGIES 2050
Intervenante : Mme HALPHEN , professeure d’Histoire Géographie