Concours "Bulles de Mémoire"
SESSION 2025
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 10ème édition de son concours BD intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées ».
- Sur l'année scolaire 2024-2025, collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une bande dessinée originale sur le thème
« Les animaux et la guerre »
(une à trois planches en format A3 ou deux à cinq planches en format A4). Les élèves ou enseignants de l'académie de Nice souhaitant participer au concours « Bulles de Mémoire » peuvent prendre l'attache de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG (renseignements, règlement, fiches d'inscription et supports pédagogiques) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (04.91.37.30.19). » Vous trouverez en pièces jointes le règlement du concours et les fiches d'inscription (individuelles ou groupes).
- Le site de l'ONACVG
avec les prix, les lauréats, le règlement, l'inscription et des fiches pédagogiques
Remise des prix 2024 : Bravo aux lauréats !
Cette année encore, l'académie de Nice s'est tout particulièrement distinguée .
La remise des prix du concours, organisée par l'ONAC-VG, se fera cette année le 17 avril prochain au musée national du sport à Nice.
Enseigner et commémorer la Première Guerre mondiale
La dynamique mémorielle est particulièrement vive dans l'académie de Nice autour de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Depuis 2014, début du cycle mémoriel, 83 projets pédagogiques d'une très grande qualité ont été labellisés par la mission du centenaire. Consultez les projets et les ressources pédagogiques associées à la commémoration du Centenaire.
Enseigner et commémorer la Seconde Guerre mondiale
Concours de la Résistance et de la Déportation, concours de bande dessinée "Bulles de mémoire", concours "Rhin et Danube", festival international du film sur la Résistance : nombreuses sont les actions pédagogiques pouvant étayer et rendre plus attractif un cours portant sur la seconde Guerre mondiale.
Shoah et mémoires des génocides
Par la convention signée en janvier 2016 avec le Mémorial de la Shoah, par son partenariat avec le camp des Milles et avec les collectivités territoriales que sont le département des alpes -Maritimes et la Région "Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur", l'académie de Nice dispose d'une panoplie de formations et de ressources particulièrement intéressantes.
Guerre d'Algérie
Une exposition numérique vient en complément de l'exposition consacrée à "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?". Elle insiste sur les différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d'Algérie : des appelés aux militaires de carrière, en passant par les insoumis, les indépendantistes du FLN/ALN, et ses soutiens, au MNA, des harkis aux pieds-noirs, en passant par l'OAS.
"Enseigner la guerre d'Algérie à travers la bande dessinée" - Mme Le Guen-Virilli
journée de formation PAF (déc. 2019) en partenariat avec les archives départementales et l'ONAC-VG.
Guerre en Indochine
Actualité mémorielle dans l'Académie
Mémoire de la traite et de l'esclavage
Concours "La flamme de l'égalité"
Remise des prix 2023
Patrimoine et Mémoire
Hommage à Samuel Paty du collège de la Fontonne à Antibes
Formations
Témoignages, quels enjeux mémoriels ?
Concours et appels à projets 2023-2024
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Appels à projets 2024-2025
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire mis en ligne sur la Chemins de mémoire Les actions pédagogiques des collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) . Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre.
Les plus beaux projets envoyés pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.
Les projets remarquables envoyés pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale. |