Le projet Minustah mené au Lycée du Val d'Argens du Muy par Mme Glauda.
Intervention dans une classe de Terminale HGGSP - "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution"
- M. Marc Jacquet a été porte-parole des Nations Unies à Haïti entre 2005et 2006, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix MINUSTAH.

Frontière(s) du monde, monde(s) de frontières - Laurent Carroué - IGENSR
Jeux de frontières dans le golfe d'Aqaba - M. Orcier
Eclairage sur les enjeux géopolitiques dans l'aire Asie-Pacifique - Trinôme
Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
0000000.La Russie depuis 1991 - M. Sitter-Thibaulot
Jalon : Les nouvelles routes de la soie - Mme Jahier
Dossier : la frontière, objet géographique complexe - Laurent Carroué - IGENSR
Les frontières - Mme Jullien
Les frontières - M. Ruiz
Jalon : Redécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen Orient ? - M. Descombaz
Jalon : Les frontières d'un Etat de l'UE : la Lettonie - M. Orcier
Jalon : La frontière entre les deux Corées - Mme Jahier
Jalon : La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal - Mme Le Guen-Virilli

Introduction aux nouveaux programmes - IPR
Thème 1 - Travail conclusif : La Chine - M. Descombaz
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - M. Sitter-Thibaulot
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - Mme Le Guen-Virilli
Thème 2 - Services secrets et Guerre froide - M. Sitter-Thibaulot
Thème 2 - Travail conclusif : Le Moyen-Orient - M. Descombaz
Thème 2 - Jalons - Clausewitz - M. Faget
Thème 2 - La mission onusienne MINUSTAH - Mme Glauda
Thème 2 - Cahier de la Revue Défense Nationale élaboré par Tristan Lecoq, inspecteur général, et ses étudiants de master de Paris-Sorbonne.
Il s’y trouve de nombreuses réflexions très utiles pour l’étude du thème de terminale HGGSP consacré à la paix et à la guerre.
Thème 3 - Histoire et Mémoires - M. Guyon
Thème 3 - Jalon - La guerre d’Algérie - Mme Chadefaud
Thème 4 - Élaboration et réalisation d’une exposition virtuelle sur le Patrimoine
Mme Guérin
Thème 5 - Jalon - La forêt française depuis Colbert - M. Orcier
Thème 5 - Introduction au thème "environnement" - Mme Chadefaud
Pratiques langagières en Histoire-Géographie - Grand Oral
Le grand oral en HGGSP - note de l'Inspection régionale
Théâtraliser un événement historique : Le congrès de Vienne
Encourager la prise de parole en public des élèves
Le Prix du livre de géographie
des lycéens et étudiants de CPGE
dans l’académie de Nice
édition 2022
La deuxième édition du Prix du Livre de géographie est lancée pour l’année 2021-2022 !
Cinq ouvrages sont en compétition pour le Prix du Livre de Géographie 2022, dont Sylvie Lasserre, lauréate de l'édition 2021, est marraine. Ce prix est décerné en fonction des choix argumentés présentés par les lycéens, étudiants en CPGE ou en licence. Ils devront, pour effectuer ce choix, lire cinq ouvrages de géographie.
Les ouvrages sélectionnés pour 2022 sont :
- V. Jousseaume, Plouc pride, Éditions de l’Aube.
- F. Lasserre, A. Choquet, C. Escudé-Joffres, Géopolitique des pôles, Le cavalier bleu.
- R. Pourtier,Congo, CNRS Éditions.
- T. Sardier, Quand la géo explique le monde, Autrement.
- C. Schmoll, Les damnées de la mer, La découverte.
Pour participer au concours, il suffit d’indiquer : les noms et prénoms des enseignants-relais lycée, CPGE, université / établissement ville / académie et adresse(s) mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Calendrier pour l’édition 2022 :
Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.
Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.
Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.
Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.
Remise du prix lors du FIG 2022 (octobre).
Ce concours peut être mené certes en CPGE mais également en lycée avec des classes de spécialité HGSSP ou même de tronc commun.
La variété des ouvrages sélectionnés permet d’attirer de jeunes lecteurs vers une géographie différente de la géographie scolaire. Comme le soulignait Géoconfluences « participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également. »
La participation au concours implique l’achat des ouvrages par l’établissement participant (5 ouvrages, tous en lien avec les programmes de spécialité et de tronc commun). Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément obligatoire car l’inscription au concours permet d’obtenir les ouvrages en format PDF afin que les élèves aient tous accès aux ouvrages sélectionnés.
Pour avoir un aperçu des productions des élèves / étudiants de l’édition 2020-2021, le site Géoconfluences a recensé une partie des textes envoyés.
La production du lycée Guillaume Apollinaire à Nice avec un groupe de spécialité, niveau 1ère
Une production du lycée Pierre-et-Marie Curie à Menton avec une classe de 1ère en tronc commun :
Enfin, il est intéressant de s’abonner à la page du prix sur Facebook pour être tenu informé des dernières nouvelles.
Marie Laure Gache, Jean Marc Noaille, Christophe Gobert, IA IPR Hist Géo
Bravo aux équipes et aux élèves des lycées Apollinaire et Pierre et Marie Curie
Merci à Mme Tresson pour sa contribution à la présentation de cette édition 2021-2022
classes de Seconde - « sociétés et environnement : des équilibres fragiles »
Etude de cas : LA VALLEE DE LA ROYA,
une vallée, des sociétés face au risque et à la catastrophe
Il y a déjà presque deux mois, le Haut Pays a été frappé par une catastrophe sans précédent.
Le 3 octobre 2020, une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle touche la vallée de la Roya.
Cette étude de cas, s’intègre dans le thème 1 du programme de seconde : « sociétés et environnement : des équilibres fragiles » et permet de montrer comment la géographie s'empare de cette actualité en la problématisant (vulnérabilité, aléa, risque, gestion de la catastrophe et du risque, aménagements, acteurs etc...) et de mettre en avant la solidarité et la résilience des habitants et des différents acteurs sur le terrain.
On trouvera dans cette proposition :
- une vallée valorisée et vulnérable
- une vallée face à la catastrophe
- En complément, un cours adressé à des étudiants dans le cadre de la préparation des concours en complément d'un travail sur une carte topographique : « la vallée de la Roya, un espace rural en marge ».
Mme Baccari, lycée Apollinaire - Nice
Intervention de Laurent Carroué (IGENSR) : "Les frontières le grand retour" - Académie de Lille (nov 2020)
Troisième lettre d'information
- CNES qui a pour thématique les frontières (nov 2020)

