Points de passage et d’ouverture en Première :

Femmes dans l’Histoire et Histoire des femmes

pucebleue En 1997, Michèle Riot Sarcey, Historienne du politique et du féminisme, professeur d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, questionnait dans un article publié dans la Revue de synthèse une nouvelle approche, un nouvel objet, celui de l’histoire des femmes en France qui n’avait pas encore conquis la place qui lui revenait. Catégorie mal identifiée, elle restait en marge de l’autre histoire. Aujourd’hui la place des femmes dans l’histoire-y compris dans l’écriture de l’histoire ou leur visibilité dans les luttes sociales par exemple restent posées.

Pour autant, les nouveaux programmes de lycée nous offrent l’occasion de traiter de ces enjeux à travers quelques figures proposées dans le cadre des PPO et au-delà des figures, de reconsidérer la place et le rôle des femmes dans l’histoire.

Pour rappel :

PPO en classe de seconde :

• Émilie du Châtelet, femme de science.
  • Un salon au XVIIIe siècle (le salon de madame de Tencin par exemple).

PPO en première générale :

• Madame Roland, une femme en révolution.
  • George Sand, femme de lettres engagée en politique
  • 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
  • Marie Curie dans la guerre.

En première technologique, un sujet d’étude au choix :

• L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914

PPO en terminale

• 1975 : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes ;

En terminale technologique, un sujet d’étude au choix :

L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française

Vous trouverez ici, des propositions centrées sur l’Histoire des femmes qui peut être envisagée comme un fil conducteur à l’année.

pucebleue Nous remercions vivement M. Lamotte, professeur au lycée Albert 1er de Monaco, pour ces dossiers documentaires qui viennent enrichir les propositions didactiques du site académique. Chacun pourra adapter ces propositions en fonction des contextes et de ses objectifs.

pucebleue Plusieurs productions ont déjà été publiées sur le site académique sur ces questions et nous vous invitions à vous y reporter également.

pucebleue Construire son approche par l’Histoire des femmes, c’est l’occasion de s’inscrire dans le renouvellement historiographique de l’histoire genrée et montrer comment la question du genre renouvelle les approches et suscite de nouveaux débats.

Les Inspecteurs d’Histoire et de Géographie Académie de Nice

Septembre 2019