Une jolie rencontre de liaison Maternelle/Collège au Beausset

C’est dans le cadre d’un projet de liaison maternelle-collège initié au Beausset (83), entre l’école maternelle Malraux et le Collège Jean Giono, que les élèves de grande section de Madame Thibault ont rendu visite aux élèves de 5ème section Européenne Anglais de Madame Chevènement, avant les vacances.

Voici le témoignage de Madame Chevènement sur cette journée de partage et de créativité. Bravo à tous pour ce beau moment !

“En amont de la visite, les collégiens avaient créé un calendrier de l’Avent virtuel sur le thème de Noël afin que les élèves de grande section révisent les couleurs et les nombres et se familiarisent avec le lexique de Noël.

L’accueil s’est fait en chanson et a mis tout le monde dans l’ambiance : “Hello, How are You” et “A Holly Jolly Christmas” par les 5èmes alors que les petits écoliers ont chanté “We wish you a Merry Christmas” et ont offert aux “grands” de jolis crackers qu’ils avaient confectionnés.

Pour poursuivre la rencontre, les collégiens avaient imaginé des activités afin que les élèves de maternelle puissent réutiliser ce qu’ils avaient appris dans le calendrier de l’avent.
Il ont été très créatifs puisque beaucoup d’ateliers ont été présentés aux maternelles. En voici quelques exemples:

– the Christmas boxes ( boites à décorer avec des étoiles de différentes couleurs)
– the Christmas cards ( carte de Noël à décorer avec des décorations de Noël)
– Santa’s reindeer (confection d’un renne à partir d’un rouleau de papier toilette : travail sur les couleurs et les parties du corps)
– Colour by numbers (Coloriage magique crée par les élèves pour réviser la numération jusqu’à 10)
– Christmas tree (sapin de noël en origami et gommettes de couleur pour décorer
– Christmas digiflashcards (pour faire réviser le lexique des décorations de Noël vu dans le calendrier de l’avent
– Christmas games (learning apps conçues par les élèves pour réviser les couleurs, les décorations de Noël et les nombres)

Ce fut une après-midi festive et appréciée par tous les participants, petits comme grands. Les élèves de 5ème étaient très heureux d’accueillir les écoliers et fiers d’avoir conçu et animé, en toute autonomie, ces ateliers ludiques en anglais. “

Un grand merci à Madame Chevènement et Madame Thibault pour ce partage !