Formation nouveaux programmes — préinscriptions jusqu’au 30 septembre 2025

La formation relative aux nouveaux programmes a été conçue de manière à vous offrir un accompagnement au plus près de vos besoins, dans un format innovant : Le cœur de la formation repose sur trois demi-journées en présentiel dans une commune aussi proche que possible de votre établissement d’exercice (trois à quatre lieux différents dans chaque …

Lire la suite

Être tuteur d’un professeur stagiaire

Les documents contenus dans cet article pourront être utiles aux collègues encadrant des professeurs stagiaires lauréats de concours,  et ont été abordés par Ari Bouaniche et Cécile Sempéré-Brun, IA-IPR, lors de la réunion des tuteurs en visioconférence, le mercredi 17 septembre 2025 à 14h. Tous les documents sont visualisables dans l’article, ou directement téléchargeables en …

Lire la suite

Une liaison inter-degrés primaire-lycée innovante autour de Sherlock Holmes à Saint-Raphaël

      Sur les traces de Sherlock Holmes Semaine des Langues Projet inter-degré Anglais Introduction & Contexte Mesdames Gabaron (Lycée St Exupéry), Sibra (Directrice de l’école Camail), Pennacino (Lycée St Exupéry) et Monsieur Campéon (Ecole Camail) ont réalisé un projet inter-degré d’envergure, primaire/lycée dans le cadre de la Semaine des Langues. Il a été …

Lire la suite

Pages de garde pour l’oral de la spécialité LLCER – Anglais / AMC

L’épreuve de l’enseignement de spécialité LLCER se déroule en deux parties : une partie écrite, organisée le 19 juin 2025 (calendrier national).  une partie orale, organisée entre le 3 juin et le 13 juin 2025 (calendrier académique),   Afin de permettre à vos élèves de finaliser leur dossier personnel de la manière la plus sereine possible, nous …

Lire la suite

Concours de la semaine des Langues: Découvrez les projets finalistes !

En attendant le palmarès, découvrez les projets finalistes ! Les membres du Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues de l’académie de Nice ont le plaisir de vous présenter le mur des projets ! Vous y trouverez en tête de chacune des catégories les projets finalistes, pour l’instant sans classement… Accéder au mur des projets Le détail du …

Lire la suite

Histoires Communes: Lancement du Concours Inter-langues 2025

« Des langues pour créer, innover, s’engager ! » Comme chaque année depuis 5 ans, le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) Inter-langues de l’académie de Nice vous propose de participer au concours inter-langues « Histoires communes ». Organisé dans le cadre de la 10ème Semaine des Langues qui se déroulera du 17 au 22 mars 2025, nous invitons les élèves d’écoles, de collèges et …

Lire la suite

En lycée: Wooflash – Créer des exercices interactifs assistés par l’IA

🦊 Wooflash : L ‘Apprentissage avec la Révision Active 📚 Une ressource gratuite pour les lycées de la Région Sud Wooflash (Wooclap) est une ressource entièrement gratuite, financée par la Région Sud pour les lycées. Accessible via la plateforme Corrélyce sur Atrium, elle est directement à la disposition de tous les enseignants et élèves de la …

Lire la suite

La Gazette Connectée de la DRANE

📱 La Gazette Connectée 📱 Votre rendez-vous numérique incontournable à chaque période scolaire ! Découvrez les dernières innovations pédagogiques, outils numériques et événements préparés par les chargés de mission de la DRANE (Délégation Régionale au Numérique Éducatif) de l’académie de Nice. 🌟 Pourquoi lire La Gazette Connectée ? 🔍 Se tenir informé Découvrez les nouveaux …

Lire la suite

Accompagner un étudiant de Master MEEF2

Les documents contenus dans cet article pourront être utiles aux collègues accompagnant des étudiants de Master MEEF2,  et ont été abordés par Emma Brillard, Université Côte d’Azur et Bénédicte Guillaume et Maryam Thirriard, Université de Toulon, aux côtés d’Ari Bouaniche et Cécile Sempéré-Brun, IA-IPR, lors de la réunion des tuteurs en visioconférence, le mercredi 13 …

Lire la suite

Accompagner un étudiant de Master MEEF1

Les documents contenus dans cet article pourront être utiles aux collègues accompagnant des étudiants de Master MEEF1,  et ont été abordés par Emma Brillard, Université Côte d’Azur et Bénédicte Guillaume et Maryam Thirriard, Université de Toulon, aux côtés d’Ari Bouaniche et Cécile Sempéré-Brun, IA-IPR, lors de la réunion des tuteurs en visioconférence, le mercredi 13 …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal