La note de service sur la mise en œuvre et modalités d’organisation du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième – année scolaire 2021-2022 est publiée.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte en cliquant ICI.
La passation de ce test 100% numérique pourra être conduite, dans notre académie, du 28 février au 25 mars.
Pour rappel:
« Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, des collèges et lycées professionnels, publics et privés sous contrat d’État, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2), y compris :
- les élèves scolarisés dans les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), scolarisés dans les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) et scolarisés au sein des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ;
- les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
- les élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) ;
- les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger figurant sur la liste prévue à l’article R. 451-2 du Code de l’éducation, homologués pour le cycle 4 du collège ;
- les élèves des établissements dont le ministère de tutelle a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il s’agit, pour reconnaître leur niveau en anglais, d’objectiver les acquis de chaque élève en fin de cycle 4, selon son niveau de compétence (du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL), pour des activités de compréhension orale (questions fondées sur l’écoute de documents sonores), de compréhension écrite (questions fondées sur la lecture de documents écrits) et de grammaire et lexique (propositions de formes grammaticales ou lexicales pour compléter des phrases), les niveaux attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1 conformément aux programmes de langues vivantes du collège.
Le test est non certifiant et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières. Il s’inscrit dans une démarche formative et diagnostique des acquis en langue anglaise et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint pour une cohorte d’élèves dans les mêmes compétences et au même moment. Par conséquent, il n’apparaît pas sur le bilan périodique de l’élève et n’a pas d’incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet ou sur l’orientation et la poursuite d’études.
À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée à chaque élève, le positionnant sur l’échelle de niveau du CECRL. L’enjeu de cette reconnaissance du niveau de l’élève est triple :
- l’encourager et lui permettre de progresser ;
- offrir aux professeurs un outil stratégique permettant la mise en place d’actions de régulation en fonction des forces et des besoins constatés ;
- proposer un outil de pilotage de la discipline au niveau national, académique et de chaque établissement. »