Projet commun Primaire/Collège à Cuers

Mesdames Taupin et Richard partagent avec nous aujourd’hui un très beau projet réalisé entre deux établissements: le collège La Ferrage et l’école primaire Jean Jaurès 1 à Cuers. Un projet annuel inter-établissements et inter-degrés entre des élèves de 6èmes, de CM2 et 6 élèves de CP. 

Voici le programme: 

Octobre / Novembre : Présentation des 2 classes. Les classes de CM2 ont envoyé un diaporama pour se présenter et les classes de 6èmes ont envoyé une vidéo pour présenter leur collège. 
Voici le magnifique travail des écoliers à destination des collégiens: 

Liaison CM2-6ème

 

Au cours des 2ème et 3ème trimestres : Projet commun autour de Londres

  • Animation anglais au primaire par le professeur du collège : 4 séances sur Londres autour des thématiques « the capital city », « the Royal family » et « the main monuments ». 
  • Venue au collège des CM2. Cette année, en raison de la crise sanitaire, ils n’ont malheureusement pas pu rencontrer les 6èmes à ce moment là mais le  conseil de cycle de début d’année ayant indiqué une réelle volonté de travailler le numérique en liaison cycle 3, une webquest en salle informatique a donc été proposée aux CM2 (les CP ont travaillé sur des mots en relation avec la ville de Londres).
    Le but de la webquest était de travailler la thématique de Londres mais aussi  commencer à travailler les compétences à valider en fin de cycle 3 (notamment le domaine : « Les méthodes et outils pour apprendre ») Une co-animation est à ce titre envisagée avec le professeur de technologie pour l’année 2021 /2022
  • Une chanson commune, « London Bridge is falling down », a été travaillée par tous les élèves et ils ont alors enfin pu se rencontrer à l’occasion de la semaine des langues !

  • Enfin, une sortie commune est envisagée, si la situation sanitaire le permet, avant la fin de l’année scolaire. L’ambiance sera donnée dès le trajet en bus puisque les élèves entonneront de nouveau la comptine “London Bridge is falling down” avant de se régaler lors d’une chasse au trésor pour rebrasser ce qu’ils auront appris tout au long de l’année. 
    De quoi motiver petits et plus grands  ! Bravo à eux et aux enseignantes !
     
Ce site internet utilise des cookies and consulte vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal