Semaine des langues au collège Jules Ferry et à l’école Jules Michelet de Hyères

logo semaine langue.png

Pour  la cinquième édition de la Semaine des Langues, dans un contexte de confinement,  le Collège Jules Ferry et une classe de CM1/CM2 de l’école Jules de Hyères ont fêté cette année cet événement virtuellement.

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, le collège Jules Ferry, engagé dans une démarche  « E3D »  et  deux classes de cycle 3 des  écoles Jules Michelet et Anatole France de Hyères ont mené un projet pluridisciplinaire  sur le thème de l’ environnement.

Notre projet devait trouver deux moments  forts de rencontre et de partage,  l’une en mars pour la plantation de 70 plants d’arbres de diverses espèces  offerts dans le cadre du programme l’Arbre à l’Ecole et l’Office National des Forêts  et une autre le 5 mai au collège.

Lors de cette demi-journée de rencontre, les élèves devaient  dans un 1er temps jouer quelques  saynètes  pour  sensibiliser à la protection de la planète, réciter des poèmes en différentes langues appris et déjà récités en interne pour la Journée mondiale de la Poésie  du 21 mars.

Nous devions conclure ces retrouvailles en chantant  « Sing for the climate » dont le lien se trouve ici.

Le confinement soudain et brutal a modifié, sans toutefois interrompre, notre projet. Nous avons poursuivi la mise en commun de tâches inhérentes à celui-ci , la création de nichoirs, la lecture de poèmes et nous avons décidé d’y ajouter une action de soutien et d’espoir contre la lutte du Covid-19, action menée par beaucoup d’enfants du monde entier, ces messages en anglais, allemand, espagnol , italien et grec furent illustrés par des arc-en ciel.

Notre rencontre virtuelle se concrétise par une jolie exposition et les productions ont été mutualisées par le biais du projet eTwinning  #EVERYTHINGWILLBEFINE qui regroupe 16 pays  l’Albanie , la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et la France. La page Twinspace du projet est consultable ici

Capture d’écran 2020-06-29 à 09.16.43.png

L’exposition virtuelle réalisée est visible sur le site  https://www.artsteps.com  sous le titre « Affiches de solidarité pendant le confinement »  ou en suivant ce lien https://www.artsteps.com/view/5eca6eb1a897c61f8394c162 , en cliquant sur les images vous entendrez des élèves récités un poème.

Mme Gabrielle DESHAYES – Professeure d’anglais au collège Jules Ferry de Hyères