Un beau projet autour de l’anglais, du développement durable et de l’Europe

Madame Claire Feldis et ses élèves de 3ème du collège Henri Nans à Aups (83) ont travaillé sur un projet intitulé “A United Europe for Sustainable Development”.
Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, les élèves ont travaillé une séquence d’anglais basée, entre autres, sur les 17 objectifs des Nations Unies.

Pour ce faire, c’est la plateforme eTwinning que Madame Feldis a retenue et qui est devenue la plateforme d’échanges et de collaboration, en anglais, entre les élèves de la 3ème Cézanne et une classe en Grèce. La dimension ” A United Europe” était lancée. Une très belle occasion d’échanger, dans une langue étrangère commune, entre jeunes citoyens européens, vivant dans des pays différents mais ayant un but commun.

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues , c’est un échange en direct qui a eu lieu. En effet, cinq élèves de la classe se sont portés volontaires et ont été ainsi nommés « délégués  européens ». Grâce à une visioconférence avec leurs camarades grecs, ils ont pu dignement représenter les idées et le travail de la classe en posant les questions préparées collégialement et aussi présenter leur point de vue sur 1 des 17 objectifs des Nations Unies.

Un travail collectif, collaboratif et coopératif très enrichissant, ancré dans le réel et la réalité, qui marquera sûrement pour longtemps les 3èmes Cézanne !