Un « Happy » projet au collège Nucéra

Aujourd’hui, c’est Madame Gioanni Caroline, professeure au collège Nucéra à Nice, qui partage le résultat de son projet, mené avec 24 élèves de trois classes de 4ème que l’on peut féliciter !

Après cette longue période de crise sanitaire, bien morose, Madame Gioanni souhaitait rendre le sourire à ses élèves et leur a proposé d’aborder l’anglais différemment, hors des murs de la classe, dans un projet qui pourrait engager tous les élèves volontaires. Mission réussie puisque le groupe constitué est très hétérogène, réunissant à la fois des élèves en grande difficulté et des élèves très à l’aise, un élève du dispositif ULIS et trois ex-UPE2A.
C’est aussi un projet pluridisciplinaire puisque Madame Gioanni a coopéré avec ses collègues, Madame Agnello, professeure d’éducation musicale, et Madame Sénéchal, professeure d’arts plastiques. 

« Cette idée a vu le jour après le Covid. Je trouvais les élèves un peu tristes et ils avaient du mal à s’impliquer dans leurs apprentissages. J’ai donc décidé de remettre au goût du jour la chanson Happy de Pharrell Williams et de leur proposer de tourner un clip vidéo. »

Grâce à l’aide du service de la jeunesse et de l’enfance de la mairie de Nice, en particulier Madame Sylvia Turchi, les élèves ont été accueillis pendant 4 journées sur le site du parc Princesse Eugénie. Une magnifique opportunité puisque le site héberge notamment une scène de théâtre, un studio d’enregistrement et un studio de danse. 

Au delà du travail sur la langue, les élèves ont été de véritables acteurs, et ce, à différents niveaux. Ils ont collaboré en groupes pour élaborer leur scénario, les chorégraphies et les décors de leur clip. Ils ont également travaillé leur posture, l’oralité et la cohésion en faisant des battles d’improvisation de chant et de danse. 

Le moment était enfin venu de concrétiser le projet et ils ont eu la chance d’enregistrer la chanson dans un véritable studio d’enregistrement professionnel et ainsi découvrir les métiers de l’ingénierie du son et la post-production. 
Puis ils ont réalisé leur clip, devenant tour à tour acteur, caméraman, perchiste, scénariste ou encore réalisateur. Une fantastique opportunité de découvrir les métiers audio-visuels, les outils et les techniques utilisés. 

Découvrez sans plus attendre la production finale de ce magnifique projet et merci à Madame Gioanni de nous avoir fait partager ce very « Happy » moment incarné par des visages souriants et ravis ! 

Ce site internet utilise des cookies and consulte vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal