/Enseignement de spécialité
Option
Les fiches harmonisées en commission spécialité /
Concours et sujets
Informations et proposition de fiches professeurs sur les options Arts Plastiques en lycée,
SPECIAL REVISIONS
Les sujets Baccalauréat mai 2022
BACCALAUREAT
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2022
Outre-Mer sauf Antilles et Guyane
Session 2022
(Mayotte, Amérique du Nord et pays du groupe 1)
Session 2022
Ressources d’accompagnement arts plastiques lycée
Programmes et ressources en arts plastiques – voie GT
Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Lien vers le portail national
Enseignements de spécialité
Les annales des épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique 2021 sont en ligne.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2021
Epreuves de remplacement
Epreuves normales
Arts plastiques Metropole, Mayotte, La Reunion, Antilles, Guyanne
Epreuves normales et Epreuves de remplacement
Centre étranger groupe 1
ÉPREUVE TERMINALE DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES
Partie orale : pratique et culture plastiques
Synthèse de l’évaluation par profil de la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques session 2022
Synthèse de l’évaluation par profil de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques session 2022
Grille d’évaluation indicative de la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques – Pratique et culture plastique
Grille d’évaluation indicative de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques – Culture plastique et artistique
BACCALAUREAT Du projet à l’artistique
Documents de conduite de l’évaluation de l’épreuve oral Terminale Arts Plastiques
ÉPREUVE TERMINALE DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES
Partie orale : pratique et culture plastiques
La conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.
Mesdames et Messieurs,
j’espère que vous avez pu passer d’agréables vacances et fêtes de fin d’année avec toutes les personnes que vous aimez.
Vous trouverez en pièces jointes les documents mis à jour par les IGESR concernant la conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.
Les professeurs de spécialité arts plastiques prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link
Sur les aspects les plus généraux voici les recommandations sur la conduite de l’évaluation de la partie écrite :
– Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ;
– Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoir-faire et connaissances mobilisées par le candidat ;
– L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avec délicatesse.
La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées.
Les principes arrêtés du document de synthèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire. Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022.
Hélène Croisonnier IA IPR
→ FICHE 1 : PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT — PARTIE ÉCRITE
PAR PROFIL DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES, DE CULTURE – PARTIE ÉCRITE
→ FICHE 3: ÉCHELLE INDICATIVE D’AJUSTEMENT DE LA NOTATION GLOBALE (in fine de la conduite de l’évaluation par profil de compétences, de connaissances, de culture)–PARTIE ÉCRITE
→Note à l’intention des IA-IPR d’arts plastiques, des professeurs de l’enseignement de spécialité en arts plastiques, des professeurs d’arts plastiques membres des jurys du baccalauréat
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION POUR LA SESSION 2022— PARTIE ÉCRITE

Les recommandations générales sur la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale terminale de spécialité arts plastiques
sont :
- Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ;
- Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoir-faire et connaissances mobilisées par le candidat ;
- L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avec délicatesse.
À cela s’ajoutent des recommandations plus spécifiques à la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques :
- Comme pour l’écrit, la conduite de l’évaluation s’attache en premier lieu à « cerner » un profil ;
- Une évaluation en deux phases successives et complémentaires ; d’abord l’écoute du candidat, ensuite, la prise de recul et un regard en surplomb pour raisonner une notation globale ;
- De manière analogue à la partie écrite, des outils communs nationaux et académiques.
Tous les professeurs exerçant tout ou partie de leurs services en lycée prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link
La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées. Les principes arrêtés du document de synthèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire.
Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022.
Je vous remercie vivement de votre attention et de votre précieuse coopération.
Je reste à votre écoute,
Hélène Croisonnier
→FICHE 1 : PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT — PARTIE ORALE
→FICHE2: EXEMPLE DE DOCUMENT DE SYNTHÈSE DE LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION PAR PROFIL —PARTIE ORALE
→FICHE3: ÉCHELLE INDICATIVE D’AJUSTEMENT DE LA NOTATION GLOBALE (in fine de la conduite de l’évaluation par profil)—PARTIE ORALE
→Note à l’intention des IA-IPR d’arts plastiques, des professeurs de l’enseignement de spécialité en arts plastiques, des professeurs d’arts plastiques membres des jurys du baccalauréat RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA CONDUITE DE L’ÉVALUATIONPOUR LA SESSION2022—PARTIE ORALE
Foire aux questions pour l’épreuve écrite et orale terminale de l’enseignement de spécialité arts plastiques
Mesdames et Messieurs,
vous trouverez en pièces jointes deux foires aux questions – FAQ – produites par les IGESR concernant l’épreuve écrite et orale terminale de spécialité arts plastiques.
Compte-tenu des demandes de certains d’entre vous, comme de la nécessité de relayer des éléments d’analyse homogènes sur le plan national, quelles que soient les académies, ces FAQ seront mises en ligne sur tous les sites académiques d’arts plastiques.
La prochaine session de baccalauréat sera probablement très observée, il convient donc que chacun, enseignants et corps d’inspection, pensent cette épreuve en disposant d’approches communes et connues, sans pour autant s’enfermer, ni édicter, ni encourager des dogmes interprétatifs particuliers.
Si nécessaire, dans les semaines à venir, il conviendra de remplacer sur les sites académiques les documents antérieurs par ceux de leur mise à jour.
Tous les professeurs exerçant tout ou partie de leurs services en spécialité arts plastiques prendront progressivement connaissance de ces FAQ, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link
Je souhaite que ces documents vous apportent les éclairages que vous attendiez.
Bien à vous,
Hélène Croisonnier
→FAQ : PARTIE ÉCRITE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES – MAJ DU 17/12/2021Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets
→FAQ : PARTIE ORALE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – VERSION DU 26/01/2022 MAJ Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies
Les offres lycées de l’académie
Aprés le collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre au lycée, dès la seconde puis en première et terminale. Il est désormais accessible à tous les élèves, dans le cadre des lycées qui proposent une option ou un enseignement de spécialité en cycle terminal.
Guide de l’évaluation
Présentation du Grand oral
Grand oral et enseignements de spécialité
Calendrier de l’année
Mise en oeuvre du doublement des
sujets pour les épreuves terminales
de spécialité du baccalauréat 2021
→lien
La conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.
→ FICHE 1 : PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT — PARTIE ÉCRITE
PAR PROFIL DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES, DE CULTURE – PARTIE ÉCRITE
→ FICHE 3: ÉCHELLE INDICATIVE D’AJUSTEMENT DE LA NOTATION GLOBALE (in fine de la conduite de l’évaluation par profil de compétences, de connaissances, de culture)–PARTIE ÉCRITE
→Note à l’intention des IA-IPR d’arts plastiques, des professeurs de l’enseignement de spécialité en arts plastiques, des professeurs d’arts plastiques membres des jurys du baccalauréat
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION POUR LA SESSION 2022— PARTIE ÉCRITE
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021

Enseignements de Spécialité Arts Plastiques en Première et Terminale
Enseignement de spécialité classe de PREMIÈRE
Enseignement de spécialité, classe de TERMINALE
La note de service du 27 avril 2020 relative aux œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale est abrogée à la rentrée scolaire 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives régulièrement renouvelées et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, ces questions limitatives s’appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu’elles éclairent au moyen d’études de cas communes à tous les élèves, selon des problématiques et des pratiques spécifiques ou plurielles.
Leur approche est conduite :
– principalement à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d’étude, et, dans une moindre mesure, des champs des questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux ;
– en mobilisant les compétences travaillées des programmes d’arts plastiques du lycée.
À compter de la rentrée scolaire 2021, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :
Mise en scène de l’image :
– Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier, Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;
– William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix, Ottawa, musée des Beaux-arts du Canada.
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
– Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie ;
– Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Ces études de cas communes ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. Selon leurs spécificités, elles sont ainsi régulièrement articulées et mises en dialogue avec d’autres références. Celles-ci sont choisies par le professeur, dans une perspective diachronique et dans des aires géographiques diverses, pour nourrir et jalonner le parcours de culture plastique et artistique, dont la mise en œuvre est opérée tout au long du cycle terminal.
Sans s’interdire des connexions pertinentes avec d’autres composantes du programme, ces études de cas sollicitent certaines dimensions et problématiques de la création artistique permettant de travailler, de manières spécifiques et opportunes, une sélection de questionnements prioritairement mobilisés des programmes de l’enseignement de spécialité. Ce cadre commun de référence est précisé ci-dessous.
Questionnements des programmes prioritairement mobilisés
Domaines du champ des questionnements plasticiens
- Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :
– la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
– la figuration et l’image. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative ;
– la matière, les matériaux et la matérialité́ de l’œuvre. Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.
- Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :
– la réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.
- Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :
– l’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité́ des approches.
Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
– Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création.
Champ des questionnements artistiques transversaux
– L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.
Mise en scène de l’image :
– Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;
→lien
BARBARA KRUGER
Sur le site de Genevieve Pons
ou ici
Geneviève Blons
à relier avec l’oeuvre in situ de Tania MOURAUD au Mamac.
Œuvre monumentale et graphique réalisée spécialement pour le MAMAC, en dialogue avec l’architecture et le contexte de la Ville de Nice, cette peinture murale de trente-trois mètres de long accueille le visiteur et l’accompagne à l’issue de sa visite en épousant l’architecture de l’entrée.
La phrase inscrite par l’artiste dans sa peinture murale est tirée du célèbre opéra Tosca de Giacomo Puccini créé en 1900 à Rome.
– William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.
→Lien
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
– Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie ;
→Lien
~|Des images grande qualité sont accessibles depuis cette page.
– Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
→Lien
Classe de SECONDE – Option Arts Plastiques
Classe de PREMIÈRE – Option Arts Plastiques
Classe de TERMINALE – Option Arts Plastiques
Les fiches pédagogiques sessions antérieures
SPECIAL REVISIONS OEUVRES DU PROGRAMME LIMITATIF DE TERMINALE 2022
→A l’attention des candidats de spécialité…
fiche info AP19 spe-2
Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques
→Le dossier de fiche bac , carton à dessin
→Qu’est qu’un carnet de travail?
→La fiche sommaire élève option spécialité
SPEfichepeda-bacAP-eleve-2015
Les sites LYCEE repérés à la session 2022
Section AP Lycée APOLLINAIRE
Lycée Saint Exupery
Section AP CPEG CAAP Lycée S. VEIL
ARTS PLASTIQUES
Sujets DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
Enseignements de spécialité 2022
Les annales des épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique 2021 sont en ligne.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2021
Epreuves de remplacement
Epreuves normales
Arts plastiques Metropole, Mayotte, La Reunion, Antilles, Guyanne
Epreuves normales et Epreuves de remplacement
Centre étranger groupe 1
Epreuve d’enseignement de spécialité
Lundi 7 juin 2021
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2018
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUEsujetbac18
Aux professeurs d’Arts Plastiques
VADE-MECUM de conduite des membres du jury
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n’oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation EECAA, option facultative, option de spécialité de Monaco et des Académies de Nice et Corse)
→Modèle Académie de Nice modeleNice_0683LYC201314
→Modèle académie de Corse modeleCorse_A_B_LYC201314
→Modèle Monaco modeleMonaco_MCLYC201314co
Propositions de fiches pour l’évaluation
Epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE fiche bac spe 2015 notation
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIFfiche notation BAC FAC 2015
Sessions précédentes
A l’attention de tous les candidats à l’épreuve facultative
d’Arts Plastiques – Baccalauréat session 2019 fiche info AP19 fac-2
→La fiche récapitulative 2017: une fiche collaborative
(téléchargeable et modifiable), 2016 Tfac tableau 3 oeuvres
réactualisée par Marie Rousseau, professeur d’Arts plastiques du LycéeJean Guéhenno de Fougères (Bretagne).
→La Fiche pédagogique option facultative élève fichefacbac2015-eleve
→La fiche pédagogique option facultative professeur fichefacbac2015-professeur1
Baccalauréat général et technologique SUJETS
Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2018
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE sujetbac18
Quelques recommandations:
Normalisation_presentation_des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques.
Aux professeurs d’Arts Plastiques
Le VADE-MECUM de conduite des membres du jury Vade mecum Bonnes conduites jury Nov 2013
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n’oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation
EECAA, option facultative, option de spécialité de Monaco et des Académies de Nice et Corse)
→Modèle Académie de Nice modeleNice_0683LYC201314
→Modèle académie de Corse modeleCorse_A_B_LYC201314
→Modèle Monaco modeleMonaco_MCLYC201314
Propositions de fiches pour l’évaluation
Epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE fiche bac spe 2015 notation
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIFfiche notation BAC FAC 2015