TRAAM EMI : Mon image sur le Net : les avatars

COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 2 : Préparation de l’équipage

A / MODALITES

Classe : ULIS collège (12 élèves)

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de technologie

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Site de création d’avatars « FaceyourManga »
– Site de création de vidéos animées « Powtoon »
– Chaîne Youtube et site de l’établissement pour la diffusion

B / OBJECTIFS

Finalité :

Réaliser une vidéo tutoriel pour expliquer l’intérêt d’utiliser un avatar et la procédure technique pour le faire.
Cette vidéo fait partie du projet interacadémique « Mon image sur le Net ». Elle sera intégrée à l’ensemble des vidéos produites par les élèves de l’académie de Clermont -Ferrand.

Objectifs généraux :

-Travailler sur l’estime et la connaissance de soi à partir de la réalisation d’un CV imaginaire (celui des membres de l’équipage fictif du Faucon qui part sur Mars),

– Créer des avatars qui serviront d’image de profil lors de toutes les réalisations numériques de cette année. Puis les regrouper au sein d’une présentation numérique collective.

Objectifs spécifiques :

– Commencer à appréhender le concept d’identité numérique.
– Travailler les compétences orales et l’aisance devant un micro et une caméra.

Pré -requis :

– Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la description de soi (qualités, défauts, compétences, apparence)
– Connaissance de la technique de rédaction d’un CV et de son utilité
– Compétences informatiques (traitement de texte, insertion d’images)

C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :

Compétences B2i :

– Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Protéger sa personne et ses données / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

– Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination / Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

– Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / Outils numériques pour échanger et communiquer

Matrice EMI de l’académie de Toulouse

– Objectif 1 : Être auteur : consulter, s’approprier, publier
Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Logiciels de traitement de textes, de sons et d’images

– Objectif 2 : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Connaître les règles de base de fonctionnement des réseaux sociaux / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l’usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs

– Objectif 5 : Assumer une présence numérique
Comprendre diverses formes de son identité numérique (avatar, profil…) / Appréhender les contraintes techniques d’écriture qui, sur les sites, nous obligent à donner des informations personnelles / Verbaliser l’image que l’élève a de lui, l’image qu’il veut donner de lui, l’image qu’il reçoit des autres

D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : lecture de descriptions de personnages de romans
S2 : Rédaction du CV personnel de l’élève
S3 : Rédaction du CV fictif de chaque membre du personnel de bord du Vaisseau “Le Faucon”
S4 et 5 : Enregistrement de clips de présentation de l’équipage du Vaisseau
S6 : Création des avatars
S8 et 9 : Réalisation de la présentation animée des avatars (sur powtoon)
S10 et 11 : Redaction du story -board du tutoriel, enregistrement des voix off, réalisation avec le logiciel powtoon

Productions et liens vers les publications :

1 / Présentation du CV de l’équipage
https://youtu.be/1HJ_DD3qwcA

2 / Tutoriel sur les Avatars
https://youtu.be/HwMh6CAv3 -E
Auteur : Roxane Obadia
Aller au contenu principal