Synthèse académique des TraAM EMI 2020-2021

L’académie de Nice participe pour la 3ème année consécutive au dispositif des Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information (TraAM EMI), en partenariat avec les académies de Besançon, Lille, Normandie et Toulouse. Il s’agit de la quatrième participation académique depuis la création des TraAM EMI.

Le dispositif des Travaux académiques mutualisés est présenté sur le site Eduscol :  https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam

La dynamique du groupe permet de créer une réflexion autour de l’acquisition des compétences en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et d’élaborer des scénarios pédagogiques mutualisables, adaptables et ré-exploitables au sein des établissements scolaires. La présentation des projets en réunion de bassin des professeurs documentalistes et la mise en place de formations PAF en lien avec les thématiques de travail permettent aux équipes de direction, aux comités numériques des EPLE de s’emparer des problématiques liées notamment cette année au cyberharcèlement, à la protection de la vie privée, aux droits d’auteur,  aux licences Creative Commons, et au règlement général de protection des données (RGPD).

 

Le sujet national en 2020/2021:

Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 (“protection et sécurité”) du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

 

La déclinaison proposée par le groupe académique est la suivante :

 

Intitulé : Rendre nos élèves citoyens de leur écosystème d’information

Problématique retenue : comment amener les élèves à devenir des citoyens éclairés, autonomes dans leurs choix et acteurs de la démocratie à travers l’usage accompagné des plateformes numériques ? Il s’agira de construire avec eux une compréhension des enjeux à l’œuvre dans cet écosystème.

 

Trois axes ont été dégagés pour travailler sur cette thématique au sein de notre académie :

 

  • Axe 1 : enseigner la culture numérique et l’écosystème de l’information : enjeux sur les traces (GAFAM)                                                                     

Dans un environnement numérique scolaire incontournable, il devient nécessaire d’apprendre et de faire intégrer aux élèves les éléments importants de cette culture. En effet, en maîtrisant les processus d’organisation ou de fonctionnement des plateformes du Web, on peut amener les enfants à se repérer et à faire des choix dans l’écosystème de l’information.

Inspiration : travail de Jean-Michel Le Baut autour des traces numériques des personnages littéraires sur les réseaux sociaux : http://i-voix.net/tag/magnus/

 

  • Axe 2 : économie de l’information, droit et propriété intellectuelle (productions de contenus)                                                                           

 Passer de l’usage de services propriétaires à la production de supports de libre de droit voire de Creative Commons.

Face à la multiplication des outils et des plateformes de communication en libre service, les élèves se confrontent quotidiennement à une exploitation de leurs données personnelles. En parallèle, on peut trouver toutes sortes d’applications libres de droit. Il est nécessaire d’accompagner les élèves dans la construction d’une culture du libre et des communs de la connaissance (licences libres, écriture collaborative). Comment l’enseignant peut servir de référence dans l’aiguillage vers des pratiques en lien avec la protection des données personnelles ? (Recensement ou inventaire des applications RGPD)

Inspirations :

Marion Carbillet et Hélène Mulot. A l’école du partage, C&F éd. 2019

Wikiconcours lycéen : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wiki-concours-lyceen.html

 

  • Axe 3 : éthique de l’information et des données (fake news, démocratie numérique, se protéger ou géopolitique du web)

On voit naître beaucoup de problèmes éthiques liés à la manipulation de l’information, aux enjeux environnementaux (serveurs, ondes, fabrication des technologies) ou aux effets de certaines technologies de la surveillance (géolocalisation, reconnaissance faciale, données médicales). Il est important de répondre à ces interrogations pour enrichir le parcours citoyen des élèves.

Inspirations :

Hervé Lecrosnier, Publicité, traces, surveillance (CN16-17) -Cours commun de culture numérique 2016-2017

En ligne sur : https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/04a_publicite_traces_surveillance_cn16_17.24782

et partie 2 : https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/04b_publicite_traces_surveillance_cn16_17_suite.24784

Hervé Le Crosnier, De l’influence à l’infox -Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.

En ligne sur : https://www.franceculture.fr/conferences/canal-u/de-linfluence-a-linfox

 

Nos publications : 

Le groupe académique a pu mener à bien sept projets pédagogiques au sein des établissements scolaires en lien avec ces trois axes. Ces projets font l’objet d’une publication sur ce site académique ainsi que dans les édubases. Les liens vers les articles sont accessibles dans la présentation interactive ci dessous.

Un article sur les publics atypiques a été rédigé en collaboration entre les académies de Lille, Normandie et Nice.

Vous pouvez accéder à toutes nos publications en cliquant sur les liens présents dans le genial.ly ci-dessous :

 

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