TRAAM Documentation : « DEFI-CITOYENNETE » : S’engager, se responsabiliser, grandir ensemble

Projet pédagogique et éducatif en Documentation, en lien avec la Vie Scolaire.

Année scolaire 2016-2017 Collège « Don Bosco »

1. EDUCATION : Promouvoir du CDI dans son potentiel documentaire et médiatique

2. ECOLOGIE : Prévenir les actes du gaspillage scolaire

3. SOCIETE : Apprendre à vivre ensemble

PRIORITES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES :

Le projet s’appuie sur

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834 )

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre.

« Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation,

des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des

apprentissages ».

Il s’agit de :

1. A partir de tutoriels du logiciel Powtoon et des objectifs définis préalablement, d’aider les élèves

à créer et à conduire un projet de groupe jusqu’à la production finale.

2. Développer une aisance dans l’utilisation des outils numériques et stimuler ainsi la motivation

scolaire des élèves.

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen.

« Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une

formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ».

Il s’agit de :

1. Aider à développer une autonomie pour s’informer, chercher, réfléchir, s’organiser, planifier,

s’auto former…

2. Favoriser l’implication dans un projet de groupe: communiquer, s’entraider, conseiller, écouter,

s’adapter…

3. Prendre conscience de la qualité de l’environnement scolaire et s’engager pour le promouvoir et

le défendre au travers des productions numériques.

MODALITES D’ORGANISATION :

PRODUCTION attendue: 1 film d’animation réalisé par chaque groupe.

PERSONNES IMPLIQUEES : professeur-documentaliste et deux éducatrices de la Vie Scolaire.

PARTICIPANTS : des élèves volontaires de chaque classe de 6ème, soit 24 élèves au maximum.

TEMPS SCOLAIRE: durant les heures d’études inscrites dans l’emploi du temps de l’année, soit

3h par semaine au total

LIEUX : CDI et tous les espaces de l’établissement concernés par les informations utiles au projet.

OUTILS : ordinateurs, site de Powtoon, tutoriels Powtoon, QR codes, tablettes, informations

diverses favorisant l’autonomie : projet rédigé avec modalités, calendrier et pistes de travail utiles

pour l’autonomie.

LIEUX de mise en valeur de productions finales : site Esidoc et site de l’établissement.

PERIODE DE TRAVAIL ET DEROULEMENT DU PROJET :

1. DECEMBRE 2016, découverte du logiciel Powtoon en autonomie « accompagnée ».

Les élèves viennent librement aux heures d’études et/ou aux récréations et grâce aux

QRcodes, des tablettes et quelques précisions données sur un tableau prévu à cet effet,

découvrent et s’entrainent sur le logiciel Powtoon.

2. JANVIER à FEVRIER 2017: période de travail sur les projets.

Les élèves volontaires créent des groupes de 2, tirent au sort une des trois thématiques,

cherchent des idées au CDI et dans l’établissement, prennent des notes pour rédiger un

scénario, échangent, s’écoutent, s’entraident…

Afin de faire participer les élèves de 6ème, au moins partiellement, les éducatrices

animent une discussion autour de chaque thème. Les propos tenus inspirent et/ou

enrichissent les idées des élèves participants.

Lorsque les scénarios sont finalisés, chaque groupe passe à la réalisation de son film

animé.

3. MI-MARS :

Présentation orale et visuelle de travaux finis par les élèves impliqués dans le projet à tous

les élèves de 6

ème. Vote des élèves pour le meilleur film d’animation de chaque thème.

Remarque : Les meilleurs travaux seront placés dans Esidoc et l’ensemble de productions

dans le nouveau site de l’établissement.

ELEMENTS DEMANDES dans la production finale:

1. Un film d’une durée entre 2 et 3 min. en lien étroit avec le sujet tiré au sort.

2. Choix et clarté des informations.

3. Imagination, fantaisie, diversité dans la présentation visuelle.

EVALUATIONS :

EVALUATION PEDAGOGIQUE: production finale avec la présence des éléments demandés. Appréciations

notées dans le Socle commun, Domaine 2 (cf. ci-dessus).

EVALUATION EDUCATIVE : en cours de travail par l’observation des élèves participants.

Appréciations notées dans le Socle commun, Domaine 3 (cf. ci-dessus)

Critères d’évaluation éducative:

-implication au sein du groupe durant la 1ère période,

-l’organisation du groupe durant les séances en 2

ème période, l’autonomie, la capacité de

solutionner des problèmes apparus,

-la capacité de terminer le travail dans les délais et d’en rendre compte oralement.

AUTOEVALUATION des élèves par rapport aux critères socio-éducatifs (Domaine 3 du Socle).

EVALUATION des travaux terminés par les camarades de classe et par la communauté

éducative.

Aller au contenu principal