TRAAM Documentation : Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves

Thème des TraAm 2017-2018 : Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers

Mutualisation Nancy-Metz et Nice

Problématique :

Comment associer les élèves à un remaniement des espaces du CDI de leur collège ?

Situation initiale:

Bien que très différents, les établissements des deux académies présentent un point commun. En effet, dans les CDI des deux établissements, les espaces demandent à être repensés afin d’être en adéquation avec les besoins de leurs usagers. Dans les deux cas, la démarche adoptée a été celle du design thinking.

Dans le premier établissement, un partenariat s’instaure avec le professeur de technologie avec deux classes de troisième tandis que dans le second établissement le partenariat s’amorce avec des élèves volontaires très impliqués dans la vie du CDI.

Empathie :

Dans le design Thinking, l’empathie consiste à (re)découvrir les usagers par le dialogue, l’observation, l’écoute, voire la mise en situation.

Cette phase a donc été essentielle. La vision du CDI par les élèves a été recueillie via un padlet et des échanges directs. Il s’agissait de dessiner l’image que les usagers avaient du CDI : “Comment je décris le CDI quand je n’y suis pas ?”. En effet, cette démarche permet de pointer les éléments négatifs et positifs du lieu, ce que l’on en retient, ce qui marque. Ont ainsi été décrits l’inconfort, le manque d’espace, ou encore la sensation d’écrasement.

Définition des besoins :

La phase d’empathie a permis de déterminer qu’il fallait davantage scinder les espaces du CDI. Non pas en construisant des cloisons, ce qui aurait été contraire à la demande d’aération du lieu, au sens figuré, mais en permettant de mieux les identifier par la disposition du mobilier, par le choix de celui-ci et par la signalétique. Les élèves ont également exprimé le besoin d’un espace multi-fonctions.

Une phase de projection s’est alors enclenchée et, au collège La Fontaine comme au collège Roland Garros, les élèves ont proposé une projection de leurs attentes : recherches de “modèles” en ligne, exploration des catalogues de fournisseurs de mobilier de collectivités et “augmentation” du CDI avec des ressources numériques selon les différents espaces.

Avant la révision des espaces
Après la révision des espaces

Idéation :

Si dans un premier temps les élèves étaient assez libres dans leurs propositions, la période d’idéation a imposé de tenir compte des contraintes. Les propositions devaient êtres applicables dans un lieu bien déterminé car il n’était pas envisageable de déplacer le CDI (bien que le collège de Laxou soit à moyen terme voué à intégrer un établissement neuf. Les éléments incontournables donnant leur cadre au projet étaient la surface du CDI, les fenêtres, les prises électriques et prises réseau, les entrées et sorties, le volume du fonds documentaire, le budget alloué et la nécessité d’une visibilité à des fins de surveillance.

Prototypage :

A partir des besoins exprimés, des contraintes identifiées et des bonus (désirs exprimés qui ne sont pas des besoins à proprement parler), les élèves ont effectué des plans afin de vérifier la faisabilité de leur projet. Placer les meubles, vérifier les sens de circulation, les accès aux sorties de secours ont été autant de situations problème. Ici une colonne gène la circulation, là pas de prise pour l’ordinateur que l’on souhaitait placer… Le prototypage a permis de visualiser les contraintes évoquées lors des phases précédentes mais aussi de trouver des solutions à chaque situation. De plus, cette étape a fait émerger de nouveaux besoins comme la nécessité de s’équiper de tablettes, par exemple.

Projection du nouvel agencement du CDI

Test

Une fois le prototypage effectué, il s’est agi de passer à l’action et de redessiner le CDI, cette fois concrètement. Les meubles ont été déplacés selon les nouveaux usages définis et la signalétique a été totalement corrigée. Cette phase a été assez longue car elle nécessite un important travail de manutention. Les meubles mais aussi les ouvrages sont déplacés, il faut parfois attendre la réception d’un nouveau mobilier, en profiter pour effectuer du désherbage… Cette étape entraîne souvent un effet domino car il y a toujours des surprises : nous découvrons que derrière cette armoire le mur est d’une autre couleur, nous constatons que cette prise tant conviée est hors d’usage, ou encore un meuble peut se casser lors d’un déplacement. Il est donc indispensable de faire preuve de patience et de sérénité car derrière chaque problème se cache une solution.

Nouvel espace CDI

Feedback :

Le CDI offre un nouvel espace qui se veut en adéquation avec ses usagers mais ces derniers sont-ils satisfaits ? C’est ce qu’a permis de vérifier le dialogue avec les élèves ainsi qu’une enquête menée en ligne dont les mots-clés ci-dessous ont été extraits:

L’aventure ne s’arrête pas là, de nouveaux usages voient le jour suite à ces transformations, à nous de faire en sorte qu’ils prennent vie tout en maintenant ce lien qui nous a unit à nos élèves le temps d’un projet.

Nora Nagi-Amelin & Tamara Soldi-Dossmann

Pour plus d’informations, consulter l’article :Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative , proposant des ressources sur le Design Thinking.