Charte du bon usage des postes informatiques

CHARTE DU BON USAGE DES POSTES INFORMATIQUES

• L’utilisation des postes informatiques au L.P Escoffier est réservée à des fins pédagogiques, conformes aux missions de l’Education nationale.

• En signant cette charte, l’élève et son responsable légal s’engagent à la respecter.

• Cet accès peut être soumis à une identification de l’utilisateur qui dispose d’un “compte d’accès personnel” dont il est responsable, et qui lui sera notifié en septembre pour une année scolaire.

SERVICES OFFERTS

• Les différents postes informatiques permettent d’interroger la base de données BCDI, de consulter des cédéroms, d’effectuer des recherches d’informations par Internet, de travailler sur des logiciels de traitement de texte.

• Les sessions peuvent avoir une durée limitée en cas d’affluence. Les élèves doivent alors laisser leur place aux autres élèves qui attendent.

– – – – –

CONDITIONS D’ACCES ET D’UTILISATION

• Les jeux, la messagerie électronique et les conversations en ligne (“Chat”, texto, forum…) sont strictement interdits, sauf si un travail pédagogique avec un enseignant le justifie.

• L’utilisation des postes informatiques doit s’effectuer dans le respect des dispositions légales en vigueur réprimant notamment le racisme, le révisionnisme, la pédophilie, la diffamation et la violence.

• Conformément à la loi du 05/01/88, relative à la fraude informatique, il est interdit de pénétrer dans des systèmes autres que ceux dont l’accès est prévu, d’entraver le système, de porter atteinte aux données, et de tenter d’accéder au disque dur. Il est par ailleurs interdit de télécharger des fichiers ou de la musique, et de dupliquer des programmes.

• Aucune disquette personnelle ne peut être insérée sans l’avis des responsables.

• L’impression de fichier informatique ne sera effectuée que sur des imprimantes “noir/ blanc”. Les élèves devront donc prévoir leurs travaux en conséquence.

• Le personnel éducatif se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des sites visités par les élèves, afin de vérifier les conditions d’utilisation.

ENGAGEMENT DE L’UTILISATEUR

• Chaque utilisateur est engagé à respecter les autres utilisateurs, en particulier en observant la durée des sessions, en les laissant tranquillement utiliser le poste informatique sans chercher à faire pression pour pouvoir l’utiliser plus rapidement, et en s’abstenant d’afficher des textes ou images pouvant heurter, choquer ou troubler son voisinage.

• La copie, l’impression, la citation et toute utilisation de documents doivent se faire dans le respect des dispositions du Code de la Propriété intellectuelle.