Expérimentation de l’application FOLIOS
L’application FOLIOS est un support institutionnel à partenariats multiples : DGESCO, IGEN, DNE, DAAC, ONISEP en expérimentation en 2013/ 2014 dans certains établissements, élargie cette année et qui sera généralisée l’année prochaine à tous les collèges. (V. circulaire de rentrée 2015) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301
FOLIOS est un espace web interactif au service des Parcours éducatifs. Il permet de construire et de valoriser le Parcours d’orientation, d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP) et Le Parcours Artistique et culturel de l’élève (PEAC) en gardant trace mémoire des contacts avec le monde professionnel et des rencontres en Education artistique et culturelle, histoire des Arts.
Il a pour ambition de formaliser et de valoriser les parcours de l’élève dans sa globalité : travaux issus des expériences et des compétences scolaires et hors temps scolaire, des apprentissages transversaux et interdisciplinaires ainsi que de proposer une continuité inter cycles école, collège, lycée.
Témoignage de l’expérimentation en 2013/2014 et 2014/2015
Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS
1. Objectifs
Faire découvrir et faire expérimenter l’outil par des élèves dans le but de contribuer à la construction de deux parcours : le Parcours d’orientation et le Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant d’un projet fédérateur centré sur une approche globale de promotion de la lecture
- Objectifs disciplinaires : Rédiger clairement un énoncé : Maîtrise de la langue française
- Documentaires : apprendre à chercher des ressources documentaires dans une base de données et dans un annuaire. Exploiter des ressources numériques. Citer ses sources.
- Transversaux : Acquérir des Compétences transversales : TICE, à réinvestir tout au long de la scolarité. Favoriser l’autonomie.Contribuer à la réussite de l’élève. Démarche de projet. Garder trace mémoire d’un parcours d’orientation individualisé et d’un parcours d’éducation artistique et culturelle enrichissant pour chaque élève.
Avoir participé au projet de rencontre avec un conteur ou un écrivain au CDI et avoir participé à quelques sorties culturelles scolaires et hors temps scolaire. Avoir visité des entreprises pour les DP3
Production attendue :
Un questionnaire Connaissance de soi et découverte des métiers : « Mes intérêts »
Un document FOLIOS sur « Le métier idéal »
Un document FOLIOS à créer par rencontre artistique et culturelle : en partant du cas pratique de la rencontre avec des écrivains au CDI, l’appliquer ensuite à d’autres sorties pédagogiques pendant et hors temps scolaire.
2. Description de la séquence
Matériel nécessaire : utilisation des ordinateurs du CDI et de la salle informatique
Séance 1 : Mobilisation des élèves dans le cadre des Parcours personnels.
Découverte de FOLIOS.
Sensibilisation des élèves au parcours d’orientation. Découverte de la documentation ONISEP accessible sur FOLIOS.
Questionnaire Connaissance de soi et découverte des métiers : « Mes intérêts »
Création d’un document FOLIOS sur « Le métier idéal » ou « Le métier qui m’intéresse »
Séance 2 : Action dans le cadre du parcours d’EAC. Création d’un document FOLIOS relatif au Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant de la rencontre avec le conteur ou l’écrivain au CDI.
Séance 3 : Perfectionnement, évaluation et remédiation
– Pour les élèves : aucune.
– Pour le profil « professeur documentaliste » : au départ un problème technique qui ne permettait pas à ce profil d’utilisateur d’avoir la visibilité des classes et des élèves par absence de classes attribuées. Paramétrage facile ensuite.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action :
– Questionnaires, évaluation formative et compétences du Socle commun.
3. Évaluation
– Compétence 4 du Socle commun : « S’informer, se documenter » et « La Maitrise des TICE »
– Compétence 1 : « Maitrise de la langue française » ; « Rechercher, extraire et organiser l’information » et C4 : Présenter, communiquer à l’aide d’un langage adapté
– Compétence 7.21 « Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles »
– Compétence 7.13 « Savoir s’auto évaluer et être capable de décrire ses intérêts » et 7.34 « Assumer des rôles, prendre des initiatives, des décisions ».
1. Plus value de l’action :
Compétences TICE, travail interdisciplinaire, ouverture culturelle, ouverture professionnelle, démarche de projet et autonomie de l’élève.