DRAC = Comment s’établit l’agrément DRAC en Danse et en cirque ?

En danse = délivrance d’une attestation de compétence professionnelle.  En cirque = un « avis »

EN DANSE : La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) délivre après étude de leur dossier  une « attestation de compétence professionnelle«  pour les artistes danseurs non détenteurs des diplômes de danse  (requis pour intervenir dans les écoles)  Attention : c’est seulement une reconnaissance dans le domaine  « artistique » et non un agrément pédagogique qui reste confié au DASEN

Démarche :

Quand l’artiste demandeur n’a pas les qualifications requises pour intervenir(DE danse ou équivalent), le CPC  informe  l’artiste que celui-ci peut faire une demande auprès de la DRAC d’une  « attestation de compétence professionnelle en danse« .

C’est à l’intervenant de faire cette démarche :

1. Les artistes sollicitant cette attestation remplissent ce dossier : 2015 pieces-a-fournir DRAC indiquant leur parcours professionnel, les stages, les qualifications etc…). Ce qui prévaut avant tout c’est de faire valoir une démarche de création.

Ils font parvenir ce dossier rempli à la DRAC :

isabelle.millies@culture.gouv.fr

hyacynthe.cunat@culture.gouv.fr (04 42 16 14 33)

1. Ce dossier est ensuite visé par la  conseillère Danse de la DRAC qui après une étude attentive du parcours professionnel du démandeur porte son avis (favorable ou non) à la délivrance de l’attestation. Les attestations professionnelles de danse  sont envoyées directement aux artistes, avec copie à la DSDEN (bureau CPD EPS).

Importance  copie de ces envois aux CPD EPS de la part de la DRAC   (les CDP EPS informent le CP de la circonscription) car c’est au vu de cette attestation, qu’il  appartiendra alors la DSDEN 06 de lancer la procédure d’agrément pédagogique pour une intervention possible de l’artiste demandeur dans les écoles primaires 06

4. Dernières précisions :
– délai = environ 1 à 1,5 mois (de la réception du dossier par la DRAC à l’envoi du résultat). Donc nécessité d’anticiper le projet.

En Cirque :
– Pour information : actuellement  la DRAC PACA délivre les attestions en danse (et en musique). Il n’y a pas  de délivrance d’attestation en Théâtre et pour les Arts du cirque, mais un simple « avis ».

En PACA cet avis est demandé par la DRAC (si l’artiste demandeur dépend d’une école de cirque agréée par la fédération française de cirque, en général l’avis est favorable. Si l’artiste est freelance, alors c’est au vu de son CV: il doit s’inscrire dans une démarche de création, l’avis est plus aléatoire)

La démarche de la part du demandeur est cependant la même qu’en danse -voir plus haut- (l’avis est TRANSMIS en copie au cpd eps)