ETAPS non titulaire et V.T.T : sans diplôme spécifique, peut-il cependant être agréé comme 1 bénévole ( formation V.T.T, test…) ?

Non si l’intervention se situe sur son temps de travail. Le code du sport précise que nul ne peut enseigner contre rémunération s’il n’apporte pas la preuve de sa qualification (statut ou diplôme). Le diplôme est la qualification requise pour un non titulaire (vacataire, contractuel)  Ainsi, un non titulaire (donc intervenant rémunéré) doit avoir comme condition première d’agrément la possession d’un diplôme reconnu (dans ce cas,  un BE V.T.T puisqu’il s’agit d’une activité à encadrement renforcé).  Une journée de formation telle celle organisée pour les bénévoles est suffisante pour ceux-ci, mais ne l’est pas pour les intervenants rémunérés.

– Cependant, si l’intervention s’effectue en dehors de son temps de travail, il pourra intervenir  en tant que parent « bénévole »,  bénéficier d’un agrément « bénévole » et participer à l’encadrement de l’activité sous ce statut.