AVSI absente : en l’absence de l’avsi, puis-je malgré tout amener l’enfant dont elle avait la charge en natation pour qu’il poursuive le cycle ?

Oui.La scolarisation d’un élève accompagné par AVS  ne peut pas être – par principe-  conditionnée par la présence effective de l’AVS.
Concrètement, si l’AVS est absente (malade, en formation, démissionnaire…) ou bien si elle n’est pas encore recrutée, l’élève doit pouvoir être accueilli  dans sa classe,  même sans AVS.

Cela vaut pour tous les enseignements,  y compris pour les activités physiques et sportives.

MAIS, ce principe général étant posé, sa mise en oeuvre pratique doit être appréciée en tenant compte aussi bien du handicap de l’élève que de l’activité physique et sportive proposée.

Si la participation aux séances de natation ne pose pas de difficultés particulières – même en l’absence d’AVS- pour un élève souffrant de troubles cognitifs légers, il n’en sera pas de même pour un élève handicapé moteur ne pouvant se déplacer seul.

Il appartient donc à l’enseignant d’évaluer la situation en prenant en compte le handicap de son élève, et – s’il estime dangereux pour la sécurité de l’élève concerné et/ou  du groupe classe de se rendre à la piscine sans l’AVS de l’élève –  de prendre toutes dispositions utiles avec le directreur/trice pour que l’élève soit accueilli dans une autre classe pendant la durée de la sortie natation (ou autres activités physiques et sportives).