Course d’orientation : je désire faire un cycle C.O avec ma classe (9 séances, 26 CE2, dans un parc proche de l’école). Je dispose en plus d’un Etaps. Le taux d’encadrement est-il réglementaire ?

Oui. Le taux d’encadrement de ce projet est (plus que) conforme au exigences réglementaires.
En effet,  il convient de se reporter au passage de la circulaire  99 qui dit :

Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (voir II.2.2.2), peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu’il s’agit d’une sortie régulière.

1er point : La C.O dans le contexte décris n’est pas une activité à encadrement renforcé (donc l’enseignant seul pourrait l’enseigner. Avec un ETAPS c’est encore mieux, d’autant que la C.O, pédagogiquement, est une activité qui nécessite souvent des « accompagnateurs » – autorisés par le directeur –  en supplément pour réguler les petits groupes d’enfants…: ex. des parents qui sont postés à certains endroits sensibles du parcours (circulation, relief dangereux…)

2ème point :  dans le projet décrit, il s’agit d’une sortie « régulière » (9 séances). Dans le cas d’une sortie « occasionnelle »  le taux d’encadrement aurait été plus élevé (cf. Tableau 2 de la circulaire 99)