Etablissements d’APS = existe-t-il une classification particulière aux différents types de structure proposant des APS ?

En effet, les établissements ne sont pas tous orientés vers l’enseignement des APS ! Il existe 3 grandes prestations, elles mêmes réglementées par J et S :

– pratique encadrée : un éducateur sportif qualifié encadre les pratiquants. Sa présence est constante et permanente. Il donne des conseils techniques, pédagogiques, et gère l’organisation du groupe (ex; Club  de danse, de rugby, de judo…)

pratique surveillée (définie comme telle par un texte réglementaire) : cas des baignades, ou des Parcours Acrobatiques en Hauteur avec pratique « autonome » : un surveillant qualifié a un rôle exclusif de surveillance. Il assure la sécurité par une surveillance constante et permanente des pratiquants. Il ne donne pas de conseils techniques, ni pédagogiques car sa qualification ne lui en confère pas les prérogatives.

-pratique autonome: le professionnel a un rôle de loueur d’un équipement . Il est tenu d’informer le client sur les conditions de pratique, l’utilisation des matériels et les parcours, et de procéder à une évaluation sommaire de l’aptitude du client à s’engager sans risque dans l’activité. Il vérifie systématiquement les pré-requis réglementaires (selon le cas : attestation de natation, âge minimum, attestation de niveau de pratique). Il ne donne pas de conseils techniques, ni pédagogiques car il ne possède pas de qualification lui en conférant les prérogatives

Remarque 1 : attention aux structures qui s’auto-octroyent  un label de qualité de type « établissement agréé par la DDJS » à la place de « établissement d’APS déclaré à la DDJS »

 Remarque 2 : sanctions à l’encontre des établissements qui emploient un éducateur sportif non qualifié :

→ sanctions pénales : 1an / 15.000euros d’amende

→ sanctions administratives : fermeture temporaire ou définitive de l’établissement