Information à la famille : Quelle que soit la nature de la sortie (obligatoire ou pas) doit-on systématiquement en informer les familles préalablement ?

Oui, quelle que soit la sortie :  cf. CIRCULAIRE 2013 « Dans tous les cas, les parents doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles les sorties sont organisées ».

Cependant, une nuance :

– pour les sorties obligatoires, inscrites à l’emploi du temps : une simple note écrite d’information aux familles suffit.

– pour les sorties facultatives (occasionnelles hors temps scolaire + sorties avec nuitée) cette note écrite doit être assortie de l’accord signé et daté des parents; UN FORMULAIRE TYPE figure en annexe de la (nouvelle) circulaire de 2013.

La  circulaire 2013 (Cette circulaire modifie sur ce point celle de 99 en précisant que « pour qu’un enfant participe à une sortie scolaire à caractère facultatif, l’accord d’un seul parent suffit (…). Cependant l’accord des 2 parents est nécessaire lorsque l’institution scolaire est informée d’un désaccord entre les détenteurs de l’autorité parentale et lorsque l’enfant fait l’objet d’une interdiction de sortie de territoire »