Sortie en bateau : Je désire faire prendre le bateau à mes élèves (CP/CE1) pour une petite balade côtière en mer. Quelles procédures particulières ?

Lors des sorties scolaires (occasionnelles, avec ou sans nuitée), sur l’eau ( mer, canaux, voies navigables) en bateau ou en péniche quelques précautions sont à prendre :

– L’équipe d’encadrement (enseignants, accompagnateurs…) doit être titulaire d’un brevet de secourisme : type AFPS, BNPS, BNS…(cf . Circulaire 99-136 du 21-9-1999), « excepté lorsque le pilote ou un membre d’équipage du bateau ou de la péniche est en possession de ces qualifications » (Le personnel navigant des compagnies maritimes habilitées à transporter le public possède des diplômes en matière de secourisme).

– Sur les embarcations  autorisées pour le transport de passagers (croisières, navettes, « bateau des îles »…), il n’est pas nécessaire de faire passer aux élèves le test anti-panique.

– Sur les bateaux  habilités à transporter du public, (si doute sur la compagnie, demander de fournir un certificat de navigation ) ou se renseigner auprès de la préfecture -service des affaires maritimes.  il faut se conformer à la réglementation du bateau, souvent le port du gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais  les élèves doivent être maintenus assis. Par contre, pour les bateaux dont la vocation exclusive n’est pas le transport de personnes (par exemple un bateau de pêche reconverti, un grand voilier faisant des escales…), le port  d’un gilet (ou d’une brassière de sauvetage) durant toute la sortie est obligatoire.Le test anti panique est obligatoire sauf clause spécifique de la convention passée entre l’organisateur et la DSDEN

– Le taux d’encadrement MINIMAL = 2 adultes au moins quel que soit l’effectif de la classe. Maternelle : au-delà de 16 élèves 1 adulte supplémentaire pour 8 enfants. Elémentaire : au-delà de 30 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 15 enfants.Attention : selon les bateaux, ceux-ci ont un nombre max. de passagers à transporter (se rensigner auprès du transporteur).

En résumé :

– Pour la sortie en bateau et le test anti panique , il y a plusieurs choses à considérer selon la nature du bateau :
Si le bateau est habilité à transporter du public (est-ce le cas ? En cas de doute se renseigner auprès du service des affaires maritimes de la préfecture)  il faut se conformer à la règlementation du bateau. Le transporteur doit fournir un certificat de navigation En général, pas de test anti panique (mais cela dépend des conditions de transport qui lui ont été octroyées (par exemple le Santo sospir doit faire passer un test, mais pas le « bateau des îles »…)
– sur ces bateaux habilités port (ou pas, selon la règlementation du bateau ) du gilet de sauvetage. S’assurer auprès de la compagnie  du nombre de gilets dispos et de leur taille/ élèves !
Si par contre le bateau n’est pas habilité à transporter du public (ex. bateau de pêche reconverti, Zodiac etc…) le test est requis et bien sûr port obligatoire du gilet