Convention et projet pédagogique : un projet ne peut-il pas faire office de convention ? Quelle différence ?

Il faut les distinguer, d’autant que l’usage des conventions se généralise.

La convention représente un cadre réglementaire général d’intervention en référence aux circulaires nationales ou départementales (limites à l’intérieur desquelles le projet peut se déployer) : par exemple, la fourchette de durée (ex.10/12 séances),  la référence aux programmes, la limitation à certains niveaux de classe,  la répartition des responsabilités entre l’enseignant et l’intervenant, leur engagement réciproque, les conditions de l’agrément, la sécurité,  les secours, les conditions d’utilisation de locaux ou matériels prêtés par la mairie ou par un club, le mode de financement, un code de déontologie, de neutralité…).

Le projet pédagogique est un document produit dans un objectif  pratique, compte tenu de la spécificité du contexte (école, circo, structure du club d’accueil…), où les formes de mises en œuvre sont décidées par l’enseignant, l’équipe pédagogique, les intervenants :  Par exemple, les formes de groupement des élèves, la démarche pédagogique envisagée, les objectifs et contenus qui seront retenus et évalués en fonction du projet d’école, les horaires de l’intervention, les modalités de prévention en cas d’annulation, l’accompagnement des sorties par des adultes, les déplacements prévus et l’encadrement fourni…

Une relation existe cependant entre convention et projet. Une convention est un document négocié (I.A, président de club, USEP, municipalité…) qui tient compte des contraintes, des attentes des différentes parties et de la faisabilité des projets qui seront envisagés. Un projet n’est pas censé reprendre tous les articles mentionnés dans la convention, malgré tout il doit s’inscrire en cohérence avec les articles qu’elle contient (ce qui suppose d’en avoir pris connaissance).