Quelles sont les différents types de conventions existantes et signées avec l’I.A ?

Elles sont signées entre l’inspection d’académie et différents partenaires  :

• Avec les comités sportifs 06/I.A :

Hand, Foot, Rugby, Tennis, Athlétisme, Randonnée pédestre, Golf, Hockey/gazon, Sport Boule, Karaté, Badminton… (liste non exhaustive et complétée régulièrement)

Ces conventions sont plus ou moins récentes.  Il convient de les actualiser avec l’ I.A  au bout d’une certaine période indiquée sur la convention, en général, tous les 3 ans

Précision :  si un club ( par exemple un club de foot) intervient uniquement sur une  circonscription , la convention est signée entre le président du club et  l’I.E.N de la circo (par délégation du DASEN).

• Avec les centres de formation/I.A :

IUFM, UFRSTAPS,  (modalités d’intervention des étudiants dans les écoles dans le cadre de leur cursus de formation) CREPS (modalité d’intervention des stagiaires BP JEPS : en natation, en voile) ou d’autres structures de formation

• Avec les structures d’accueil fréquentées par plusieurs circonscriptions :

C’est le cas par exemple d’une base de voile, d’un parc PAH (acrobranche), un centre équestre ou toutes autres structures d’accueil réguliers recevant des écoles de plusieurs secteurs géographiques.

Précision :  Ici également, si la fréquentation de structure est propre à la  circonscription (ex. une piscine fréquentée uniquement par les écoles de la ville) : l’I.A n’intervient pas. Dans ce cas, la convention est signée entre le responsable de la structure (ou la mairie )  et la circonscription d’appartenance ( par délégation, l’I.E.N de la circo)

• Avec les regoupements de communes

Dans le cadre des schémas de découpage et  d’organisation du territoire (ex. SIVOM , communauté de communes, etc..)