Encadrement faible effectif : pour 1 groupe à faible effectif (moins de 12 élèves) quel est l’effectif d’encadrement réglementaire ?

Dans la réglementation actuelle (2017), Il faut considérer que « pour les classes à faible effectif, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier,en constituant un seul groupe classe »

En conséquence,  2 cas de figure :

–  une classe seule est programmée (ex. classe Ulis école) –  2 encadrants

–  le regroupement en un seul « groupe-classe » de plusieurs classes à faible effectif sur un même créneau (organisation actuellement privilégiée par le Ministère). Par exemple, cas de 2 classes de CP à (moins de )12 – Dans ce cas, un seul groupe classe   et selon la circulaire 2017, les enseignants de chaque classe  constituent le nombre  nécessaire et suffisant d’encadrants (ex. 2 classes de 11 élèves et 2 enseignants).

Dans ce deuxième cas, pour ne pas se priver du MNS on pourra malgré tout chercher à l’intégrer dans le dispositif... à savoir au total : 3 encadrants