Groupe-classe : quelle différence fait-on entre « classe » et « groupe-classe » ?

La classe est une unité pédagogique fixée annuellement par l’inspection académique et établie sur la base d’un certain nombre de critères ( mise en relation nombre d’élèves/emplois délégués à l’école).

Le groupe-classe est la réunion ponctuelle de plusieurs classes au sein de l’école afin de constituer un groupe original d’élèves (ex. réunion de plusieurs classes à petits effectifs sur un créneau commun de natation).

Dans le cas d’un regroupement de plusieurs classes en un « groupe-classe » unique, plusieurs possibilités d’encadrement :
–  les  enseignants des classes correspondantes (ex. 2 Ulis  réunies avec les 2 enseignants)

– 1 seul enseignant volontaire (ex. réunir les CP issus de 2 CP/CE1 et les confier temporairement à l’un des  deux maitres, l’autre restant à l’école avec tous les CE1).

En réalité, la confection du groupe-classe est de la responsabilité du conseil des maîtres et du directeur, donc des enseignants eux-mêmes.

Précision institutionnelle :

La notion de « groupe-classe » n’apparaît pas dans les textes réglementaires (hors la circulaire natation 2011 et celle de 2017 en natation) . On trouve cependant une référence à la notion de « classe » et de « groupe » que l’on peut alors apparenter à la notion de « groupe-classe » évoquée dans ces circulaires

–     Le décret 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires (art 7) met en relation les effectifs d’élèves accueillis et les emplois délégués au sein de l’école. « Le nombre moyen d’élèves accueillis par classe et le nombre d’emplois par école sont définis annuellement par l’inspecteur d’académie… »

– Le décret 89-122 du 24 février 1989, relatif aux directeurs d’école qui précise dans l’article 2 du chapitre 1er  (modifié par le décret 2002-1164) la responsabilité de celui-ci dans la répartition des élèves permanente (les classes) ou ponctuelle (les groupes) : «…  il (le directeur) répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres… »