Le V.T.T : doit-on considérer obligatoirement l’utilisation du V.T.T par les élèves comme une activité à encadrement renforcé ?

Non

Consulter également : Réglementation  des APPN dans les A.M : Ann 1 APPN Alpes maritimes

Il convient de bien distinguer :

l’activité Vélo Tout Terrain, pratiquée sur des terrains naturels accidentés, qui requiert effectivement un  taux minimum d’encadrement renforcé (avec  intervenant extérieur qualifié ou bénévole agréés)

– de l’utilisation d’engins appelés VTT, utilisés lors d’une pratique en environnement protégé (cours d’école, par ex.). En ce qui concerne l’activité d’enseignement, l’enseignant est qualifié pour conduire seul la séance.

Lors d’une randonnée sur des voies de circulation ouvertes au public, il convient d’avoir un encadrement spécifique qui peut être constitué de bénévoles, autorisés par le directeur d’école, (éventuellement  agréé par l’Inspecteur d’Académie ou l’Inspecteur de l’Education Nationale).

Rappel : selon la circulaire de 99

« le taux minimum d’encadrement renforcé pour le cyclisme sur route est le suivant : jusqu’à 12 élèves = le maitre +1 adulte qualifié ou bénévole, agréé ou 1 autre enseignant, au delà de 12 = 1 adulte supplémentaire qualifié ou bénévole, agréé ou 1 autre enseignant pour 6 éléves «