Voile : Est-il possible que les élèves de cycle 2 fassent « activité voile » ?

Oui. Parfois une activité est classée « prioritaire » sur une circonscription. Pour autant, elle n’est pas « interdite » si les conditions le permettent (par exemple sur Nice, la priorité en voile est donnée au cycle 3, mais le cycle 2 peut participer à une classe de mer, à condition d’avoir satisfait au test nautique), et les élèves auront l’occasion de  pratiquer la voile.

Rappel :

La circulaire de 99  (ou celle de 2017 )  n’interdit pas, à priori, les activités à encadrement renforcé pour les enfants des petites classes. Elle rappelle par contre que « Ces activités doivent faire l’objet d’une attention particulière, tenant compte de l’âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines ». De fait, pour  ce qui est de la voile, le taux d’échec engendré par le test anti panique dans les petites classes est un facteur limitant la pratique de cette activité.