AVSI/AESH = L’AVSI ne peut pas accompagner l’élève en classe transplantée. Quelles sont les options pour qu’il y ait un adulte auprès de cet élève pendant le séjour ?

Dans le cas d’une impossibilité d’accompagnement par l’Avsi de l’élève, plusieurs possibilités:
1-procéder à un échange de service en interne à l’école entre l’AVS qui ne part pas et une autre AVS (ou AESH) qui, elle, peut accompagner le séjour. Deux conditions : que l’autre AVS soit d’accord. Que les parents soient d’accord (en effet, il se peut que l’autre AVS ait plus d’heures, du coup on ne peut pas demander à l’AVS qui ne part pas de faire ce supplément d’heures (mais souvent les parents sont compréhensifs et d’accord pour « laisser » sans AVS leurs enfants pour ces quelques jours…)
2-demander au centre d’accueil  de mettre à disposition pendant le séjour un animateur faisant office d’AVS pour cet enfant
3- demander à la mairie de l’école
de mettre à disposition pendant le séjour un personnel (qualifié) faisant office d’AVS pour cet enfant

Si aucune possibilité, pour ne pas  priver l’enfant du séjour,celui-ci peut partir sans accompagnement AVS, et bien sûr dans la mesure où ce séjour est envisageable (accord des parents).