L’inspection

 

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LETTRE DE RENTREE 2022-2023

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire et adressons nos vœux de bienvenue aux nouveaux
personnels au sein de notre académie.
Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement qui a permis, malgré le contexte encore
préoccupant, le maintien d’une continuité pédagogique de qualité au service de la réussite des élèves qui
vous étaient confiés.

Lors de l’année scolaire précédente et grâce à votre professionnalisme que nous tenons à saluer, les
élèves ont été bien préparés aux épreuves terminales des différents examens qui se sont très bien
déroulées.

La lutte contre les inégalités concerne tous les niveaux de l’Ecole, qu’il s’agisse des inégalités sociales et
territoriales, des inégalités liées aux situations de handicap ou des inégalités entre filles et garçons.
L’attention que vous portez au principe d’éducabilité, à l’inclusion, à la lutte contre le décrochage et à la
lutte contre toutes les discriminations reste une priorité aussi bien dans que hors la classe.

Actuellement, la diffusion très importante d’opinions et de croyances via Internet et particulièrement via
les réseaux sociaux peut mettre à mal les valeurs de notre République ; par conséquent, l’acquisition d’un
esprit critique par les élèves, futures citoyennes et futurs citoyens, constitue un enjeu majeur. Il est
essentiel que l’ensemble de la communauté éducative soit engagé dans l’éducation citoyenne de l’élève
en portant collectivement, haut et fort, les principes fondamentaux de la laïcité et les valeurs
républicaines.
La circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 30 juin 2022, détaille les priorités pour l’année
scolaire 2022-2023. https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm

L’évaluation
L’évaluation des élèves est une question majeure qui doit continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs
pour être davantage un levier au service des apprentissages.
L’évaluation nationale en mathématiques et en français, partagée au sein des équipes pédagogiques,
constitue un point d’appui nécessaire pour vous permettre d’accompagner les progrès des élèves dont
vous avez la charge.
Au collège, elle se déroule entre le 12 et le 30 septembre 2022 pour tous les élèves de sixième des
établissements publics et privés sous contrat.
Lien : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213

Au lycée, chaque élève de seconde générale et technologique passe un test de positionnement entre le
12 et le 30 septembre 2022 qui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue
française et en mathématiques.
Lien : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

Concernant les évaluations organisées en classes de première et de terminale dans le cadre d’un contrôle
continu qui représente 40% de la note globale du baccalauréat, vous aurez à faire évoluer, si besoin est,
collectivement le projet d’évaluation du contrôle continu. Vous pouvez compter sur le corps d’inspection
pour continuer à vous accompagner, tant à l’échelle de la classe qu’à celle de l’établissement et du réseau,
dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages, déterminante
tant pour la réussite aux examens que pour l’orientation.

Afin d’aider les élèves dans leurs apprentissages, pour les faire encore davantage progresser et réussir, il
serait souhaitable de mettre en œuvre Devoirs faits au collège le plus tôt possible et d’utiliser les différents
dispositifs de soutien et d’accompagnement à tous les niveaux.

Les compétences orales des élèves, qu’il convient de construire dans toutes les disciplines et sur
l’ensemble du parcours de l’élève, sont également une des priorités. Des actions de formation
disciplinaires et interdisciplinaires sont prévues au Plan Académique de Formation.

La continuité pédagogique
Pour appuyer vos pratiques, des outils et des ressources sont à votre disposition sur les sites académiques
disciplinaires ainsi qu’au niveau national.
https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique

La formation
La rentrée 2023, c’est aussi le déploiement de l’Ecole Académique de la Formation Continue, laquelle a
pour mission de mieux répondre aux besoins individuels et collectifs des personnels, en proposant des
parcours adaptés à chacun et chacune. La consultation du programme académique de formation passe
exclusivement par l’espace dédié EAFC du site académique.Vous trouverez votre discipline ou spécialité
directement sur la page https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-education-orientation-second-degre-122502.

Vous pouvez vous abonner aux formations qui vous intéressent, et lors de la mise en œuvre d’une session vous serez sollicité(e) pour confirmer votre pré-inscription en connaissant le lieu et la date
de la formation. Après aval de votre chef d’établissement, vous recevrez un ordre de mission pour la
formation. Nous vous recommandons de consulter ce programme, si ce n’est déjà fait, et de vous abonner
à ce qui vous convient de manière à envisager les premières sessions dans les délais les plus adaptés. Nous
partageons l’importance que vous accordez à votre développement professionnel, c’est pourquoi nous
avons travaillé à répondre aux besoins exprimés et à enrichir et renouveler considérablement l’offre de
formation.

Nous restons à votre écoute et vous assurons de tout notre soutien pour vous accompagner et encourager
toutes les initiatives au service de la réussite de tous les élèves.

Bien cordialement,

L’Inspection Économie et Gestion Académie de NICE

Catherine ROSSO et Dominique CORNU

IA IPR Economie et Gestion

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